Jeux paralympiques 2024 : cyclisme sur piste en Yvelines

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’annoncent comme une célébration exceptionnelle du talent et de la détermination des athlètes paralympiques. Parmi les moments très attendus de […]

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’annoncent comme une célébration exceptionnelle du talent et de la détermination des athlètes paralympiques. Parmi les moments très attendus de ces jeux, les épreuves de cyclisme sur piste se dérouleront du 29 août au 1er septembre 2024 dans l’écrin du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ! Sur 4 jours, pas moins de 13 épreuves seront disputées sur la piste du vélodrome. La préfecture des Yvelines, particulièrement mobilisée, en donne un aperçu détaillé.
Le paracyclisme sur piste aux Jeux paralympiques de Paris 2024 est divisé en trois types d’épreuves : la vitesse individuelle, la poursuite individuelle et le sprint par équipe. Il a fait son entrée aux Jeux paralympiques en 1996, 12 ans après le cyclisme sur route. Deux types de vélos sont utilisés pour les épreuves de paracyclisme sur piste : le vélo standard (pouvant être adapté selon le handicap de l’athlète : position des freins, du pédalier…) et le tandem pour les athlètes mal voyants ou non-voyants.

Les épreuves
• Les épreuves de vitesse « individuelle » sur 500 mètres ou un kilomètre se courent en départ arrêté. Les athlètes se lancent chacun à leur tour en contre-la-montre. La piste mesurant 250 mètres de long, seulement 2 tours pour les femmes et 4 tours de piste pour les hommes sont nécessaires pour ces épreuves qui mettent en avant l’explosivité des athlètes.
• Les épreuves de vitesse « individuelle » réservées aux athlètes mal voyants ou non-voyants, courues uniquement en tandem.
• Les épreuves de sprint par équipe se courent sur 3 tours de piste par des équipes mixtes et composées d’athlètes de différentes catégories, classés de C1 à C5.
• Les épreuves de poursuite voient s’affronter des athlètes en simultané sur la piste. Elles se courent en individuel sur une distance de 3 000 ou 4 000 mètres selon la catégorie et le sexe des athlètes. Les cyclistes démarrent leur course à deux points opposés de la piste. L’athlète qui effectue le meilleur temps ou qui rattrape son concurrent remporte l’épreuve. Adrénaline garantie !
La classification des différentes épreuves s’explique comme suit : la lettre (C pour cycle ou B pour Blind) correspond au type de vélo utilisé (vélo standard aménagé ou non pour les catégories C et tandem pour les catégories B, athlètes déficients visuels). Le chiffre de 1 à 5 qui suit la lettre C correspond au degré de handicap des athlètes : 1 étant le degré de handicap le plus élevé, 5 le plus faible.

Épreuves de paracyclisme sur piste aux JO 2024
• Le Kilomètre B, C1-2-3 et C4-5 pour les hommes.
• Le Kilomètre B pour les femmes.
• Le 500 m C1-2-3 et C4-5 pour les femmes.
• Les épreuves de poursuite B, C1, C2, C3, C4, et C5 pour les hommes et femmes.
• Le sprint par équipe C1-5 (mixte).

L’athlète à suivre
Pour les épreuves de paracyclisme sur piste, l’athlète à suivre, c’est Marie Patouillet ! La Versaillaise de 35 ans compte déjà 2 médailles paralympiques à son actif, remportées aux Jeux de Tokyo en 2021. Mais pas seulement ! Marie Patouillet a remporté d’innombrables médailles en championnat du monde : 2 médailles d’argent et une médaille de bronze en 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus récemment, une médaille d’argent aux championnats du monde à Glasgow en 2023.  « Gageons que ces Jeux paralympiques à domicile seront une nouvelle occasion de briller pour Marie, en montant cette fois-ci sur la plus haute marche du podium ! », note la Préfecture.
Les Yvelines, au cœur des Jeux paralympiques !
Les Yvelines seront au cœur de l’action paralympique en 2024. En plus du Vélodrome National, le château de Versailles accueillera les épreuves de para-équitation. Ces compétitions se tiendront du 29 août au 1er septembre, regroupant 13 épreuves pour 22 catégories. Cela promet d’être un moment inoubliable pour les athlètes et les spectateurs.
Les épreuves de paracyclisme sur piste aux Jeux paralympiques de Paris 2024 promettent des moments de pure adrénaline, d’inspiration et d’excellence sportive. Les athlètes paralympiques venant du monde entier se réuniront pour rivaliser dans ces compétitions exigeantes, apportant des histoires inspirantes de persévérance et de succès. Pour tout savoir sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans les Yvelines, consultez le dossier de la préfecture sur www. yvelines.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Jeux-Olympiques-et-Paralympiques-de-Paris-2024-dans-les-Yvelines

Le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines est situé à Montigny-le-Bretonneux. Il a ouvert ses portes au public le 13 janvier 2014. Il est construit en béton et en acier. D’une capacité de 6 000 spectateurs, il a une piste de 250 mètres de long et 8 mètres de large, ce qui en fait la seule piste au monde avec de telles dimensions. Le vélodrome accueille des compétitions internationales de cyclisme sur piste, notamment les championnats du monde de cyclisme sur piste.