Insertion professionnelle dans le Val de Marne : objectif emploi

Dans le cadre de sa politique d’insertion sociale et professionnelle, le Département se mobilise afin d’accompagner les allocataires du RSA vers un retour à l’emploi de […]

Dans le cadre de sa politique d’insertion sociale et professionnelle, le Département se mobilise afin d’accompagner les allocataires du RSA vers un retour à l’emploi de manière pérenne. Pour cela un dispositif « objectif emploi » leur est proposé afin de les aider dans leur démarche de réinsertion en milieu professionnel.
Le dispositif « objectif emploi » s’inscrit dans la stratégie du Département, votée lors du Conseil départemental du 14 février 2022, qui privilégie le retour à l’emploi plutôt que l’assistance. Ainsi, le Département propose de lever les freins à la reprise d’un emploi, en proposant aux allocataires du RSA, ayant un contrat de travail d’au moins 3 mois, un accompagnement social et financier.

Pour cela deux types d’aides cumulables sont proposés :
• une aide au quotidien, d’un montant de 150 euros, durant 2 mois, afin de permettre de couvrir les frais de repas et de vêtements inhérents à la reprise d’un emploi ;
• une aide spécifique afin de prendre en charge les frais liés à l’achat d’un matériel, les frais de garde ou les frais de périscolaire des enfants entre 0 et 12 ans, mais également le financement d’un équipement professionnel, la location d’un vélo, ou encore les frais d’utilisation d’un véhicule. Les allocataires peuvent obtenir cette aide sur présentation d’un devis pour un montant maximum de 750 euros.
Ces deux aides d’accompagnement à la reprise d’une activité professionnelle sont ouvertes à l’ensemble des allocataires du RSA du Val-de-Marne, en phase de transition vers l’emploi, suivis directement par le Département ou par Pôle Emploi. Les démarches d’obtention de cette aide peuvent être faites :
• en autosaisine, ou par leur référent pour l’aide au quotidien ;
• par le référent RSA, pour ce qui concerne l’aide spécifique.
Malgré un contexte budgétaire extrêmement contraint, le Département souhaite ainsi renforcer l’accompagnement et les moyens dédiés au suivi des allocataires, afin que ceux-ci soient acteurs de leur réinsertion dans le milieu professionnel. En proposant un accompagnement renforcé et adapté aux besoins des allocataires, le Département se mobilise afin de permettre aux Val-de-Marnais bénéficiaires du RSA de sortir durablement de la précarité.