Inondations dans les Hauts-de-France : les fournisseurs d’électricité s’engagent

Suite aux inondations dans les Hauts-de-France, les fournisseurs d’électricité ont pris l’engagement, à la demande d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, d’apporter leur soutien aux […]

Suite aux inondations dans les Hauts-de-France, les fournisseurs d’électricité ont pris l’engagement, à la demande d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, d’apporter leur soutien aux clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ayant dû recourir à des équipements énergivores pour faire face aux inondations dans le nord de la France.

Les départements du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) sont confrontés depuis deux semaines à des inondations et des crues importantes. Le Président de la République et la Première ministre, mobilisés depuis le début de ces événements, ont déclaré le régime de catastrophes naturelles afin de venir en aide rapidement aux particuliers et aux entreprises. Des fonds exceptionnels de soutien aux collectivités locales et aux agriculteurs ont également été décidés par le Gouvernement.

Au cours de la réunion du samedi 18 novembre en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, les élus locaux et les sinistrés ont souligné avoir dû utiliser en urgence des pompes très énergivores pour évacuer l’eau et accélérer la décrue. Ils ont exprimé leurs préoccupations quant aux factures d’électricité résultantes et ont appelé à la solidarité des fournisseurs d’électricité.

C’est dans ce contexte que la ministre de la Transition énergétique a réuni le 23 novembre dernier les fournisseurs d’énergie. Ces derniers se sont engagés à mettre en œuvre des mesures ciblées pour accompagner les consommateurs confrontés à des augmentations temporaires de leurs factures. Un dispositif de suivi local a été instauré en collaboration avec les contacts de chaque fournisseur sur le terrain et les services de la préfecture du Pas-de-Calais. Les consommateurs sont invités à se signaler auprès de leur fournisseur d’électricité pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.