Un jardin à Paris pour Mahsa Jîna Amini

Le 16 septembre 2022, Mahsa Jîna Amini, étudiante iranienne d’origine kurde mourrait de ses blessures après avoir été arrêtée puis battue trois jours plus tôt par la […]

Le 16 septembre 2022, Mahsa Jîna Amini, étudiante iranienne d’origine kurde mourrait de ses blessures après avoir été arrêtée puis battue trois jours plus tôt par la police des mœurs de son pays pour non-respect de la tenue vestimentaire islamique. Un an après sa disparition, la Ville de Paris honore sa mémoire ainsi que le combat mené par les Iraniennes et les Iraniens, en associant le nom de Mahsa Jîna Amini à celui de l’actuel Jardin Villemin (Paris 10e).
Arrêtée pour tenue « indécente » par la police des mœurs iranienne le 13 septembre 2022, Mahsa Jîna Amini tomba dans le coma avant de mourir trois jours plus tard. Le gouvernement iranien prétendit qu’elle fut victime d’un problème cardiaque tandis que plusieurs sources affirmèrent l’avoir vue se faire molester par les autorités locales.
Son décès, qui prit très vite une ampleur internationale, provoqua la colère de millions d’Iraniennes, retirant ou brûlant spontanément leurs voiles, coupant leurs cheveux puis descendant dans la rue afin de manifester contre la police des mœurs et le gouvernement de Téhéran. Plusieurs centaines de personnes auraient perdu la vie lors d’affrontements contre les autorités iraniennes dans les semaines qui suivirent la mort de Mahsa Jîna Amini.
Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement et Anne Hidalgo, maire de Paris, a pris la parole afin de saluer la mémoire de Mahsa Jîna Amini ainsi que celle de toutes les femmes qui luttent chaque jour dans le monde entier pour leur liberté. Cet hommage a été rendu au Jardin Villemin-Mahsa Jîna Amini au cœur d’un arrondissement cher à la communauté kurde, et récemment endeuillé par l’attaque de la rue d’Enghien en décembre 2022.
Cette dénomination fait suite à l’engagement pris en Conseil de Paris en octobre 2022 que « la Ville de Paris rappelle le souvenir et le combat de Mahsa Jîna Amini en donnant son nom à un lieu de l’espace public parisien » ; et en faisant d’elle une Citoyenne d’honneur à titre posthume.
Lors de l’inauguration, Anne Hidalgo était accompagnée par la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard, mais aussi par ses adjoints Arnaud Ngatcha, Laurence Patrice, Jean-Luc Romero-Michel.