Hauts-de-Seine : des ateliers disponibles au Jad

Installé dans l’ancienne École nationale de céramique de Sèvres, le Jad, Jardin des métiers d’Art et du Design, s’insère dans le paysage de la Vallée de […]

Installé dans l’ancienne École nationale de céramique de Sèvres, le Jad, Jardin des métiers d’Art et du Design, s’insère dans le paysage de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, auprès de la Seine musicale, du musée Départemental Albert Kahn et du futur musée du Grand Siècle. Ce lieu accueille des designers et des artisans d’art désireux de développer des projets communs. Co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine et un groupement composé de Scintillo – Groupe SOS Culture, Make Ici et l’Institut national des Métiers d’Art (Inma), le Jad se veut aussi un lieu d’ouverture et d’échanges vers tous les publics avec une offre culturelle singulière ouverte à tous (expositions, conférences, ateliers…).

Le Département des Hauts-de-Seine a lancé un second appel à candidatures du 5 décembre 2022 au 28 février 2023 pour occuper 8 ateliers disponibles (4 petits ateliers de 28 à 31 m2, 2 moyens ateliers de 47 m2 et 2 grands ateliers de 78 et de 108 m2). Ces ateliers sont dédiés à des artisans d’art maîtrisant des savoir-faire d’excellence et des designers qui désirent s’en imprégner dans leur propre pratique. Les professionnels sélectionnés à l’issue de ce processus viendront rejoindre les 11 créateurs déjà installés pour constituer un groupe riche d’expériences, de cultures et de pratiques différentes. Au sein du Jad, cette émulation permettra l’émergence d’un véritable écosystème témoignant de l’alliance essentielle entre l’esthétique, la durabilité et l’innovation.

L’enjeu majeur de la réussite du Jad réside dans la qualité professionnelle des occupants des lieux, leur volonté sincère de nourrir mutuellement leurs travaux et de travailler sur des projets collectifs interdisciplinaires. Les espaces collectifs au rez-de-chaussée du Jad accueillent ainsi une programmation culturelle à l’attention des publics concernés, de la communauté apprenante et des partenaires professionnels associés. Ils permettront de développer des activités plurielles d’animation du site : transmettre, exposer, partager, diffuser, former, pratiquer, se détendre…

Rens. à [email protected]. Dossiers téléchargeables sur www.le-jad.fr/. Des visites du site sont possibles sur demande jusqu’au 21 février 2023. Les professionnels sélectionnés pourront occuper les lieux au printemps 2023. La date limite de dépôt de dossiers de candidature pour disposer d’un des 8 ateliers encore disponibles est fixée au 28 février 2023.