Green Friday à Argenteuil

Pour contrer les méfaits du Black Friday pour le petit commerce local, la Ville d’Argenteuil lance le Green Friday. Devenue un symbole de la lutte contre […]

Pour contrer les méfaits du Black Friday pour le petit commerce local, la Ville d’Argenteuil lance le Green Friday. Devenue un symbole de la lutte contre la surconsommation, cette déclinaison verte du vendredi le plus décrié des soldes se mobilise cette année encore pour prendre le contrepied du Black Friday. Le collectif, qui réunit désormais plus de 560 enseignes, entend profiter de cet événement pour affirmer l’urgence de changer nos modes de consommation. À travers de nombreuses actions écocitoyennes organisées dans toute la France la même semaine que le « Vendredi noir », le collectif sensibilisera à la nécessité de « Consommer mieux, consommer moins ». Une 6e édition placée sous le signe de l’urgence.

Tradition commerciale importée des États-Unis, le Black Friday, grande messe du consumérisme, encourage les enseignes à proposer des prix cassés le dernier vendredi du mois de novembre. Cette année, le « Black Friday » aura lieu le vendredi 25 novembre. Ce jour, devenu le symbole du consumérisme, compte parmi les jours où l’on achète le plus dans le monde. En 2021, rien qu’en France, 748 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été réalisés lors du Black Friday. Créé à l’initiative du réseau Envie en 2017, le Green Friday a été conçu comme une alternative au Black Friday et ses promotions incitatives et trompeuses. Il rassemble aujourd’hui un collectif composé d’Altermundi, Dream Act, Emmaüs France, Envie, le Refer, Ressources Belgique et RReuse.

Le Green Friday se présente comme une alternative à la consommation compulsive, aux achats non nécessaires dictés par la logique promotionnelle, sans culpabiliser les consommateurs, mais en les responsabilisant. Au-delà de la dénonciation des méfaits du Black Friday, le Green Friday souhaite donc permettre aux citoyens de changer durablement leurs modes de consommation. En 2021, ce sont près de 560 structures issues de tous les secteurs en France et en Belgique qui ont participé à l’opération Green Friday. Les entreprises ou associations qui rejoignent le mouvement doivent œuvrer concrètement pour une consommation responsable toute l’année (réparation, réemploi, insertion, bio…). « Le principe est de prendre le contrepied du Black Friday et de sortir d’une démarche de surconsommation avec des prix toujours plus bas, resserrant les coûts de fabrication et détériorant davantage les conditions de travail des petites mains œuvrant souvent dans des ateliers situés à des milliers de kilomètres », note-t-on à la direction du Commerce et de l’Artisanat de la ville d’Argenteuil. Avec le Green Friday, les boutiques qui adhèrent à cette manifestation de cœur et de raison proposent des produits moins chers et veulent défendre la consommation locale. Connecté à la plateforme ArgenteuilEnPoche.fr, le dispositif reviendra le troisième vendredi de chaque mois.


Consommation aveugle
En plus de proposer des promotions souvent mensongères, la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d’une course au moins-disant social et environnemental : comment produire toujours plus, à moindre coût, avec pour seul objectif une consommation aveugle, sans qu’en pâtissent l’environnement et les hommes ? Chaque année, l’industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements et en vend 5 millions en Europe. Quand on sait que la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau, ces chiffres donnent le tournis ! Les hommes ne sont pas épargnés par cette course à la consommation, comme en témoigne le drame du Rana Plaza, qui, en 2013, a fait plus de 1 000 morts au Bangladesh lors de l’effondrement d’une usine de production textile.