Grand Paris Sud : « Mon stage de seconde »

Nouveauté 2024 pour les élèves de seconde générale et technologique ! Un stage d’observation est instauré pour l’ensemble de ces élèves dès le mois de juin. […]

Nouveauté 2024 pour les élèves de seconde générale et technologique ! Un stage d’observation est instauré pour l’ensemble de ces élèves dès le mois de juin. Ce stage conventionné peut se dérouler dans une entreprise, une administration, une association et dure 2 semaines du 17 au 28 juin 2024. Ce dispositif vise à permettre au plus grand nombre d’élèves de s’immerger dans vos entreprises et découvrir vos métiers. Ils pourront ainsi mieux préparer leurs choix d’orientation.
Vous souhaitez développer votre politique RSE et renforcer votre marque employeur citoyenne ? Contribuez à cette nouvelle opération et accueillez un ou plusieurs élèves pendant 15 jours ou une semaine dans deux structures différentes ! Une manière aussi de mieux vous faire connaître sur le territoire !
À l’instar de nombreux établissements du territoire qui participent à l’opération (Enedis, Darty, Westfield Carré Sénart Préfecture de département de l’Essonne, Faculté des Métiers de l’Essonne ou encore Grand Paris Sud…), deux solutions s’offrent à vous pour passer à l’action :
• déposez vos offres de stage sur la plateforme nationale dédiée : 1jeune1solution ;
• contactez les lycées de l’agglomération les plus proches de votre localisation. Rendez-vous sur https://www.grandparissud.fr/entreprises/se-developper/ pour en savoir plus.
Accueillir un élève de seconde générale ou technologique dans le cadre de ce stage d’observation présente de multiples avantages :
• valorise votre activité ;
• renforce l’attractivité et la notoriété de votre entreprise auprès des jeunes ;
• fait découvrir vos métiers et créer des vocations ;
• met en avant vos équipes et les valeurs de votre entreprise.
Les conditions d’accueil de l’élève sont inscrites dans une convention de stage signée par les responsables légaux de l’élève (ou par l’élève lui-même s’il est majeur), le chef de l’établissement d’enseignement scolaire et le responsable de la structure d’accueil.
Le suivi de l’élève est effectué par un tuteur au sein de l’entreprise et par un professeur de l’établissement scolaire.
Ce stage nommé « séquence d’observation » peut être de 2 semaines au sein de la même structure ou de 2 fois une semaine dans 2 structures différentes.
Il est possible d’accueillir un élève, un petit groupe d’élèves ou un groupe classe dans votre entreprise.

Les lycées professionnels
Parallèlement à cette opération dédiée aux élèves de 2nde, il vous est toujours possible d’accueillir u lycéen de la voie professionnelle en CAP, Bac pro… Pour cela, appuyez-vous sur un nouvel outil : les bureaux des entreprises mis en place depuis la rentrée 2023 dans chaque lycée professionnel, point d’entrée unique pour toutes les entreprises !
• Les contacts
– Lycée polyvalent Antonin Carême, 1 place Gustave Courbet à Savigny-le-Temple – [email protected].
– Lycée polyvalent Sonia Delaunay, 1 rue Aimé Césaire à Cesson – [email protected].
– Lycée professionnel Jacques Prévert, 7 avenue Jean Jaurès à Combs-la-Ville – [email protected].
– Lycée professionnel Château des Coudraies, lycée des métiers de bouche et d’hôtellerie, 2 boulevard Charles de Gaulle à Etiolles – [email protected].
– Lycée polyvalent de la Mare carrée, Chemin du lycée à Moissy-Cramayel – [email protected].
– Lycée polyvalent Charles Baudelaire, lycée des métiers de la relation client, de la beauté, du soin et des services à la personne, Avenue de la Liberté à Évry-Courcouronnes – [email protected].
– Lycée professionnel Auguste Perret, 1 avenue de la Liberté à Évry-Courcouronnes – [email protected].
– Lycée polyvalent Georges Brassens, lycée des métiers du numérique et des arts appliqués, 8 rue Georges Brassens à Évry-Courcouronnes – [email protected].
– Lycée polyvalent Robert Doisneau, lycée des métiers des services aux entreprises et de l’industrie, 89 avenue Serge Dassault à Corbeil-Essonnes – [email protected].
– Lycée polyvalent Pierre Mendès France, 1 place Frédéric Chichin à Ris-Orangis – [email protected].
– Lycée privé Saint-Léon, 8 quai de l’Essonne à Corbeil-Essonnes – [email protected].
Les formations en lycée professionnel comportent des stages obligatoires en CAP et Bac Pro d’une durée variable selon les spécialités. Pour une entreprise, accueillir un stagiaire de la voie professionnelle est une opportunité pour recruter de futurs collaborateurs !

La charte Entreprise-Territoire
Ouvrir votre entreprise à des jeunes du territoire fait partie des engagements que vous pourrez valoriser dans le cadre de la nouvelle Charte Entreprises & Territoire en faveur de la transition écologique et sociale proposée par Grand Paris Sud.
La charte Entreprise-Territoire pour des entreprises plus vertes et ancrées dans le territoire de Grand Paris Sud, créée en faveur de la transition sociale et écologique, est une nouvelle initiative de l’Agglomération, visant à accompagner les entreprises dans un engagement environnemental adapté à leur taille, leurs moyens, ou encore, à leurs spécificités d’activité ou de statut.
Elle repose sur deux piliers indissociables, en parfaite adéquation avec les politiques publiques du territoire : la transition écologique et l’ancrage local. Ces deux piliers, divisés en 6 thèmes, proposent diverses actions concrètes aux entreprises, parmi lesquelles elles devront en choisir 6 (3 par piliers), à tenir sur 3 ans (détails sur www.grandparissud.fr/actualites/la-charte-entreprise-territoire-pour-des-entreprises-plus-vertes/).
• Une charte sur mesure
Grâce à sa grande flexibilité, cette charte s’adresse à un large panel d’acteurs économiques, allant des entreprises de grande taille, aux TPE et PME, en passant par les équipements économiques, et permet de mettre en valeur les initiatives engagées ou en cours de réflexion menées par les entreprises. De plus, elle prévoit une association progressive des partenaires institutionnels pour accompagner les projets, notamment la participation de la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud.
Les entreprises ne sont pas les seules concernées : la charte engage également Grand Paris Sud à montrer l’exemple et à épauler au mieux les signataires dans leurs démarches en :
• informant sur les projets de la collectivité, grâce à, par exemple, sa page internet « Avec nos entreprises, on agit » ;
• accompagnant les entreprises et leurs projets, avec une mise à disposition d’outils (ressources, offres de service…), un suivi du chargé de mission et des mises en relation avec les services de l’agglomération et ses partenaires… ;
• valorisant les initiatives via des publications (reportages, actualités, témoignages…), l’organisation d’événements, via un logo « entreprise engagée », etc.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud, qui regroupe 23 communes sur l’Essonne et la Seine-et-Marne, accueille plus de 31 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.

Exemple
Exemple d’un programme à destination des élèves sur le sujet « s’impliquer et communiquer ».
• Des moments d’activités
– confier des tâches pratiques et concrètes, explicitées par le collaborateur et sous sa surveillance (sans responsabilité, dans le respect des règles de sécurité et de la sensibilité psychique ou physique des élèves) ;
– faire participer les élèves à la vie de la structure ;
– proposer aux élèves d’accompagner les collaborateurs dans des sorties extérieures ;
– proposer aux élèves d’assister à des réunions de travail.
• Des moments d’échanges
– prévoir un temps d’échange, de restitution avec les élèves ;
– encourager les élèves à poser des questions, à demander des conseils, à faire des propositions… ;
– accompagner les élèves dans la préparation de la restitution qui pourra avoir lieu en classe de 1re ;
– faire un bilan avec les élèves en fin de séquence (ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont appris…).