Grand Paris Sud : emploi et handicap

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 14 au 20 novembre, Ladapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des […]

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 14 au 20 novembre, Ladapt (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) se mobilise pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans leur vie quotidienne et professionnelle. Á Grand Paris Sud – 23 communes sur l’Essonne et la Seine-et-Marne –, de nombreuses entreprises, TPE et grands groupes recrutent des personnes en situation de handicap pour répondre aux obligations légales, mais aussi favoriser une société plus inclusive.

Chaque année, le nombre d’emplois occupés par un travail handicapé doit être déclaré pour justifier qu’il respecte son obligation d’emploi. Si vous ne respectez pas cette obligation d’emploi, vous devez verser une contribution annuelle. Pour rappel, tout employeur d’au moins 20 salariés est tenu d’avoir recours à des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Il peut bénéficier d’aides financières en cas d’embauche d’un salarié en situation de handicap. Depuis le 1er septembre, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) revalorise de 5 % l’aide au maintien dans l’emploi et l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution. Elles s’élèvent dorénavant chacune respectivement à 2 100 € et à 3 150 €.

En Essonne, rappelle Grand Paris Sud, les petites entreprises et/ou grands comptes peuvent nouer des relations privilégiées avec des Esat (Établissements ou services d’aide par le travail) du territoire, comme l’Esat Elisa Sénart (Combs-la-Ville), les ateliers de la Nacelle (Évry-Courcouronnes) et les ateliers du moulin (Bondoufle). Des entreprises engagées dans le soutien des personnes handicapées œuvrent par ailleurs sur le territoire de l’agglo, notamment Log’ins (Villabé) qui invente la logistique solidaire en conciliant performance, professionnalisme et impact social, ATF Gaia (Moissy-Cramayel), acteur de l’économie sociale, solidaire et circulaire, spécialisé dans la gestion du cycle de vie des matériels informatiques et téléphonie mobile et Des signes et de mains (Évry-Courcouronnes), restaurant bio d’insertion professionnelle qui y forme en alternance trois apprentis sourds dirigés par un chef de cuisine lui-même malentendant.

Lors de cette Semaine européenne, Ladapt et ses partenaires dont Grand Paris Sud proposeront enfin les Rencontres Emploi & Handicap de l’Essonne. Cette 7e édition aura lieu le 15 novembre, à la CCI 91. Au programme, une matinée dédiée aux entreprises et aux professionnels avec tables rondes et stands sur le thème des « Femmes en situation de handicap dans l’emploi » et une après-midi consacrée à un « Handicafé » afin de mettre en contact demandeurs d’emploi en situation de handicap et recruteurs.