Grand Paris Sud : alimentation positive

L’agglo Grand Paris Sud – 23 communes sur l’Essonne et la Seine-et-Marne – propose son défi « Familles à alimentation positive ». Objectif : encourager les habitants à consommer […]

L’agglo Grand Paris Sud – 23 communes sur l’Essonne et la Seine-et-Marne – propose son défi « Familles à alimentation positive ». Objectif : encourager les habitants à consommer des aliments plus sains et moins chers à proximité. Convivialité et bio garantis !

L’objectif de ce défi, en résumé, est d’aider les habitants à manger plus sainement, moins cher, à proximité… et tout aussi savoureux ! Il est ouvert à tous les foyers qui souhaitent se nourrir localement, biologiquement et à faible coût. Outre le fait de manger plus de fruits et légumes frais et de saison, il s’agit de privilégier les commerces et produits locaux – circuits courts – et d’apprendre à cuisiner des plats savoureux. Les participants ont également l’occasion de partager leurs trucs pour cuisiner des plats simples et goûteux, échanger leurs expériences… Cette 2e édition du défi a été lancée le 25 mars dernier à Lieusaint. L’Agglo a pu compter 10 familles supplémentaires cette année, soit un total de 44.

Les 12 et 20 avril, un atelier par vidéoconférence a été organisé pour discuter de la nutrition et de l’alimentation. Les 15 foyers qui ont participé à cet atelier bien nommé « Diét’éthique » ont reçu des informations sur les familles d’aliments, les équilibres alimentaires et les changements de saison afin de leur permettre d’établir une alimentation saine et durable.

Les 18 et 19 mai, les familles étaient invitées à un atelier de cuisine « Miam » (Mon Incroyable Assiette Maison). Au cours de cet atelier, qui s’est déroulé par vidéo, les 24 familles participantes ont pu cuisiner avec des produits bio et locaux fournis par Grand Paris Sud, après avoir suivi les suggestions d’Arnaud Veyssière, le chef du GAB d’Île-de-France, partenaire de l’Agglo dans ce défi. Le 11 juin prochain, des visites de ferme sont prévues, suivies le 1er juillet, par l’événement de clôture.

Renseignements à [email protected] et au 01 64 13 17 22.