Goussainville : 1 000 postes dans la sûreté aéroportuaire

À partir du 2 février 2023, vous allez pouvoir rencontrer tous les premiers jeudis de chaque mois jusqu’en mai 2023 les entreprises de la sûreté aéroportuaire à Goussain […]

À partir du 2 février 2023, vous allez pouvoir rencontrer tous les premiers jeudis de chaque mois jusqu’en mai 2023 les entreprises de la sûreté aéroportuaire à Goussain ville. Une fois recruté, vous serez formé pour exercer ce métier réglementé.

Prérequis d’entrée en formation
• Niveau B1 en français, en l’absence d’un document le justifiant, un test de niveau est organisé par le centre de formation.
• Nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne.
• Avoir un casier judiciaire vierge.
• Anglais : niveau scolaire (souhaitable).
• Âge minimum : 18 ans le jour d’entrée en formation.
Métier méconnu, l’agent de sûreté aéroportuaire est un des maillons de la lutte anti-terroriste. Pour cela il effectue le contrôle des passagers, équipages, personnels de l’aéroport, ainsi que leurs bagages de cabine pour assurer les meilleures garanties de sûreté sur l’aéroport, en zone fret et en vol :
• au niveau des Postes d’Inspection Filtrage avant l’accès en Zone réservée Sûreté, au Parif aussi (poste d’accès routier inspection filtrage) ;
• au niveau des coursives de correspondance ;
• au pied des aéronefs.

Missions
• L’accueil (vérification documentaire et positionnement des effets personnels sur le tapis).
• Le visionnage et la détection des objets et bagages aux rayons X.
• La palpation de sécurité et contrôle au magnétomètre des personnes.
• La fouille des bagages et le signalement en cas de détection d’un objet interdit au transport ou en cabine.

Les métiers aéroportuaires désignent les activités exercées par des agents présents sur les plateformes aéroportuaires. Il peut s’agir de professions liées à la sûreté ou aux services d’assistance en escale (assistance aux passagers, bagages, fret, opérations en piste, nettoyage de l’avion, etc.).
Pour assurer la sûreté du transport aérien commercial, les agents de sûreté aéroportuaire (Asa) ont, en France, commencé à assister les services de police au début des années 1990, pour les remplacer au milieu des années 2000, tout en restant sous leur contrôle. Au fil du temps, l’exercice de leur mission est devenu plus complexe, suscitant parfois des incompréhensions parmi les passagers. Pour valoriser leur contribution à la sécurité nationale et la diversité de leurs missions au quotidien, les 8 500 Asa (dont 48 % de femmes) ont été dotés d’un uniforme national depuis avril 2014.
L’agent de sûreté aéroportuaire est chargé, dans le respect de la réglementation, d’assurer le contrôle des passagers, des équipages et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et leurs effets personnels. Dans le cadre de sa mission, il peut être amené à réaliser des palpations de sûreté sur les passagers. Pour l’exercice de son métier, l’agent utilise des matériels de détection spécifiques.
Il réalise un contrôle des bagages et doit être en capacité de prendre une décision quant à la validation de ceux-ci et le cas échéant procéder à leurs fouilles. Il vérifie à la sortie des équipements de contrôle que les passagers reprennent bien leurs bagages et effets personnels.
L’agent assure aussi le contrôle et/ou l’inspection filtrage de tout bien, produit ou marchandise entrant dans la zone sûreté à accès réglementé de l’aéroport. Il assure l’intégrité et la surveillance des lieux et matériels. Il réalise des patrouilles côté piste de l’aéroport. Il peut être amené à prendre des initiatives pour préserver la sécurité des biens et des personnes.

De 9h à 13h, à La Maison pour tous, 17, avenue Marcel Cerdan à Goussainville.