France 2030 : les métaux critiques ont leurs lauréats

Lithium, nickel, cobalt, tantale, cuivre… ces métaux dits critiques qui participent grandement aux technologies de la transition écologique (batteries, moteurs électriques, etc.) seront de plus en […]

Lithium, nickel, cobalt, tantale, cuivre… ces métaux dits critiques qui participent grandement aux technologies de la transition écologique (batteries, moteurs électriques, etc.) seront de plus en plus stratégiques pour l’économie française. Le plan France 2030 a donc prévu 1 milliard d’euros d’investissements pour déployer des projets de production, de raffinage ou de recyclage de ces matériaux sur le territoire. Il a lancé un premier appel à projets en ce sens en janvier dernier. Les ministres Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure, respectivement de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de la Transition énergétique et de l’Industrie viennent de révéler les cinq premiers projets industriels sélectionnés, répartis sur tout le territoire et sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métaux critiques. Soutenus pour quelque 100 millions d’euros, ils concernent la production de lithium et le recyclage de métaux critiques contenus dans les batteries lithium-ion (nickel, cobalt, lithium) et s’attacheront « à sécuriser une chaîne d’approvisionnement bas carbone et à basse empreinte environnementale pour les trois premières giga-factories de batteries prévues sur le territoire français ». Objectif du gouvernement, produire 2 millions de véhicules électriques et leurs principaux composants par an en France en 2030, une stratégie mobilisant 5 milliards d’euros de soutiens publics dans le cadre du plan France 2030.

Les projets sélectionnés
• Imerys (extraction de lithium) : le projet vise à constituer la première exploitation minière de lithium en France sur le site de production de Kaolin actuellement exploité à Échassières (Allier). Ce projet permettra d’alimenter l’équivalent de 700,000 véhicules par an en lithium et réduira significativement la dépendance de l’industrie française à des sources extra-européennes de lithium.
• Viridian (raffinage de lithium) : le projet CoRaLi de Viridian (Lauterbourg, Bas-Rhin) sera la première raffinerie française de lithium. Elle produira le lithium de qualité batterie avec le contenu carbone le plus faible au monde. Production initiale : 25 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an dès 2025, et à terme, de répondre entièrement à la demande pour produire 2 millions de véhicules électriques par an.
• Eramet (recyclage de batteries) : le Projet Relieve d’Eramet, vise à faire émerger une offre française de recyclage des batteries Li-ion à grande échelle, avec une première phase industrielle dès 2025. Il développera une filière française pour le recyclage de lithium voulu par le règlement européen sur les batteries, et améliorera l’autonomie stratégique pour les matériaux actifs de batteries (nickel, cobalt et lithium).
• Sanou Koura (extraction des métaux critiques contenus dans les déchets électroniques) : le projet de Sanou Koura à Donchéry (Ardennes) constituera une première mondiale en étant la première usine capable de valoriser tous les métaux contenus dans les déchets électroniques.
• WEEECycling (extraction des métaux critiques contenus dans les déchets électroniques) : le projet permettra à l’usine située à Tourville-les-Ifs (Seine-Maritime) une multiplication par 10 de sa production de métaux critiques à partir de déchets électroniques tout atteignant une quasi-autosuffisance d’un point de vue énergétique.