Fontenay-le-Fleury : création d’une ressourcerie

Consciente que les questions de développement durable ne peuvent pas être traitées que dans le champ de l’élimination des déchets, la Ville de Fontenay-le-Fleury par l’intermédiaire […]

Consciente que les questions de développement durable ne peuvent pas être traitées que dans le champ de l’élimination des déchets, la Ville de Fontenay-le-Fleury par l’intermédiaire de son CCAS porte le projet de la création d’une ressourcerie. Située square Buffon, cette dernière est orientée vers des objets de petites tailles et peu encombrants (petits mobiliers, objets de décorations, petits objets électroniques ou électroménagers…).
La commune est engagée dans des enjeux essentiels au développement durable à travers la rénovation énergétique des bâtiments municipaux, de l’accessibilité, des mobilités douces, des actions de sensibilisation écologique via « la fresque du climat », le « World Clean Up Day » ou l’accompagnement des écoliers dans la lutte contre le gâchis alimentaire et le tri des déchets. Une meilleure gestion et la réduction des déchets, mais bien au-delà, les questions de tri, d’économie circulaire, et plus globalement de sensibilisation à la protection de la planète, sont des préoccupations majeures de la ville.
L’agglomération de Versailles Grand Parc a la compétence en matière de gestion des déchets. À ce titre, elle gère la collecte des déchets une à deux fois par semaine pour les déchets ménagers, une fois par semaine pour les déchets recyclables et une fois par mois pour les encombrants. Ainsi, VGP, « Territoire zéro déchets, zéro gaspillage », travaille à diminuer la production de déchets, trier, recycler et favoriser le réemploi. Des actions telles que la distribution de composteurs gratuits ou « adopter une poule » sont proposées aux Fontenaysiens, accompagnées de sensibilisations à ces enjeux cruciaux. La tarification éco-responsable, calculée en fonction du volume d’ordure ménagère et du nombre de fois où elles sont collectées, est un nouvel outil mis en place en 2023 pour inciter les citoyens à augmenter le tri des déchets et réduire la production des ordures ménagères.

Pourquoi une ressourcerie ?
• Valoriser les objets pouvant avoir une seconde vie.
• Réparer plutôt que de jeter.
• Proposer à un coût réduit des objets parfois essentiels à la vie quotidienne à des foyers pouvant être en précarité.
• Créer sur la ville un tiers lieu de transmission des savoirs de rénovation et de réparation.
• Créer un lieu ressource pour aborder les questions environnementales qui se font si pressantes.

À quoi sert une ressourcerie ?
Une ressourcerie offre une seconde vie à des objets et équipements voués à être jetés ou détruits. Ainsi récupérés, ils sont valorisés, réparés et reconditionnés pour être vendus à moindre coût. Elle a aussi pour vocation de sensibiliser les usagers au réemploi, à la réparation et à la réduction des déchets.

Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Cet appel à projets est ouvert aux structures non commerciales : associations, fondations et coopératives. Une bonification lors de l’attribution peut être donnée aux porteurs de projets ayant un ancrage local. La structure doit justifier d’une bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux des ressourceries. Elle doit proposer un fonctionnement adapté aux besoins de la commune, tout en étant construit sur un modèle économique équilibré. Elle doit être à même d’animer ou de mobiliser les acteurs nécessaires.
Date limite : 31 août 2023.

Rens. à [email protected].