Familles : l’Udaf des Yvelines

Le microcrédit personnel garanti est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes. Dans le cadre de son dispositif, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) des […]

Le microcrédit personnel garanti est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes. Dans le cadre de son dispositif, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) des Yvelines accompagne durant l’ensemble de la procédure d’un projet personnel !
L’Udaf des Yvelines peut également proposer un accompagnement budgétaire complet dans le cadre du « Point Conseil Budget ». Un lieu ouvert à tous, qui a pour objectif de prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire. Il propose ainsi dans le cadre de ses dispositifs des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés dans le cadre de permanences hebdomadaires au 07 71 61 24 44.
Elle dispose également d’un Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs familiaux à destination des usagers et apporte une information et un soutien technique ponctuel pour les familles et tuteurs familiaux sur l’exercice d’une mesure de protection en direction d’un proche. L’accueil téléphonique hebdomadaire se fait le lundi matin et le mercredi matin au 01 39 20 08 08.
Chacun de ces dispositifs peut faire l’objet d’une présentation ponctuelle auprès de groupes (15 à 30 personnes) de professionnels et/ou de particuliers au sein de structures telles que le CCAS.

« Point conseil budget »
Vos conseillers « Point conseil budget » sont là pour vous orienter et répondre à vos questions d’argent, de budget, d’ouverture de droits et trouver si besoin, avec vous, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile.
• De quoi s’agit-il ?
– Un lieu ouvert à tous, quels que soient vos revenus.
– Un expert à votre écoute.
– Des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés.

Microcrédit personnel garanti
Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes. Si vous avez un projet, l’Udaf des Yvelines assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, suivi durant la période de remboursement. Vous pouvez en bénéficier dans les situations suivantes : vous êtes exclu de l’accès au crédit bancaire classique, mais vous avez la capacité de rembourser un prêt ; vous avez besoin de financer un projet personnel (formation, mobilité, logement, soins…) ; vous vivez une situation difficile due à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie…).
Le prêt est octroyé par le partenaire de l’Udaf Créa-Sol. Le montant varie entre 300 à 6 000 euros. La durée de remboursement est de 3 à 72 mois. Pas de frais en cas de remboursement.
• Quels projets peuvent être financés ?
– Mobilité-formation : acquisition ou entretien d’un véhicule, formations payantes, reprise d’études, bilans de compétence…
– Logement : déménagements, cautions, dépôts de garantie, mises aux normes du logement (travaux d’isolation par exemple), acquisition ou remplacement d’un appareil ménager…
– Santé : achat de lunettes, d’appareils auditifs, soins dentaires…
– Cohésion familiale : adaptation du logement en cas de handicap ou de dépendance, frais d’obsèques de proches…

Information et soutien aux tuteurs familiaux
• Mesures de protection : comment ça marche ?
Le service Information et soutien aux tuteurs familiaux répond à vos questions : une mesure de protection est-elle adaptée à la situation ? Quelles sont les procédures à suivre pour mettre en place une mesure de protection ? Quel type de mesure existe-t-il ? Quelles sont les responsabilités qui incombent à l’aidant familial dans le cadre de la mesure ? Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous accompagner via des entretiens personnalisés, confidentiels et gratuits en amont et durant l’exercice de la mesure de protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future…). Ce service est ouvert à tous et gratuit par téléphone et au sein des tribunaux. Il est financé par l’État.