Fabrique de l’époque à la Gaîté lyrique

La Ville de Paris vient d’acter une nouvelle étape majeure dans le développement du projet de la Gaîté lyrique. Au terme d’un appel à candidatures lancé […]

La Ville de Paris vient d’acter une nouvelle étape majeure dans le développement du projet de la Gaîté lyrique. Au terme d’un appel à candidatures lancé en avril 2022, c’est le groupement composé d’Arty Farty, d’Arte France, de Makesense et de Singa qui a été désigné pour prendre la tête de cet établissement culturel et y déployer son projet. Actes Sud sera également un partenaire éditorial privilégié de cette nouvelle équipe.

Le projet proposé intitulé la Fabrique de l’époque, entre création et engagement, répond à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique de l’époque. Il invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact. La Fabrique de l’époque encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe, décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement.

Le projet riche et solide, dont la direction sera assurée par Juliette Donadieu, se caractérise par la qualité de la programmation artistique proposée, équilibrée entre une scène émergente et confirmée (au moins 120 concerts par an), une ouverture large aux publics ainsi qu’un axe fort porté autour des questions de formation, de transmission et d’accueil des pratiques amateurs. Enfin, une attention spécifique portée aux publics jeunes et adolescents viendra encore renforcer ce nouveau projet.

« Je suis très heureuse que la nouvelle direction s’empare de ce lieu plein de vie pour proposer une programmation riche et audacieuse, où les Parisiennes et les Parisiens pourront se retrouver pour rêver, apprendre, débattre. Un lieu foisonnant, parfaitement en phase avec les défis et les envies du public parisien », a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris.

« La Gaîté lyrique s’engage dans un nouveau projet, totalement en prise avec les grands défis et les enjeux de notre époque, qui porte haut l’exigence artistique tout en faisant de l’accessibilité de la création aux publics comme de l’ancrage local des priorités. Penser les parcours culturels tout au long de la vie, allier création et ouverture aux habitants, s’ouvrir à la diversité des publics et des enjeux de société, tels sont aujourd’hui les ambitions d’un acteur culturel à l’image de cette nouvelle Gaîté lyrique », s’est également réjouie Carine Rolland, adjointe en charge de la Culture et de la Ville du quart d’heure.

La nouvelle direction prendra la gestion effective du lieu le 1er janvier 2023 pour 5 ans et ambitionne une ouverture au public dès les premières semaines de l’année 2023, pour construire collectivement cette Fabrique de l’époque. La programmation de la saison 2023-2024 sera par la suite présentée au cours du 1er semestre.

La Ville salue le travail engagé par l’équipe de direction actuelle qui a su impulser au cours des dernières années un projet dynamique et innovant, porté par une équipe professionnelle sur laquelle le nouveau groupement pourra efficacement s’appuyer.


Achevé en 1862 par les architectes Hittorf et Cusin, le Théâtre de la Gaîté lyrique a d’abord été dédié à l’opérette, au ballet et à l’opéra, avec une salle à l’italienne. Il héberge un temps l’école au Carré, école de cirque de Silvia Monfort et Alexis Grüss. Après avoir accueilli un parc d’attractions, le lieu, qui est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1984, est finalement fermé au public pendant plusieurs années. La Ville de Paris a décidé en 2002 de la restructuration complète de ce lieu prestigieux. Entièrement reconfigurée par l’architecte Manuelle Gautrand, la Gaîté lyrique, lieu de la diffusion musicale et des arts numériques, a été inaugurée le 1er mars 2011.