Exposition : le cœur nomade de Dany Laferrière

À l’occasion du Festival du Livre de Paris, dont le Québec sera cette année l’invité d’honneur, la Ville de Paris et l’Institut de France présentent l’exposition […]

Screenshot

À l’occasion du Festival du Livre de Paris, dont le Québec sera cette année l’invité d’honneur, la Ville de Paris et l’Institut de France présentent l’exposition Un cœur nomade, pour marquer les dix ans de l’entrée à l’Académie française de l’écrivain Dany Laferrière. L’exposition se déploiera du 5 avril au 12 mai, sur le pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris.
Se déployant du 5 avril au 12 mai, sur le pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris, l’exposition Un cœur nomade mettra en lumière le travail artistique et le rapport aux territoires francophones que Dany Laferrière a appris à connaître lors de ses voyages au Québec, en Haïti ou encore en France. Elle sera ainsi l’occasion d’entrer dans l’univers graphique et littéraire de cet auteur et académicien reconnu.
Accueillie pour la première fois à Montréal en 2020, avant de s’installer à Francfort, Tunis et au siège des Nations unies à New York, l’exposition permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Québec, tout en offrant une occasion aux visiteurs francophones de découvrir la littérature québécoise à travers les œuvres de Dany Laferrière et des 41 écrivains représentés au Festival.
La vie de Dany Laferrière se résume en un bouquet au parfum de cinq villes. Né à Port-au-Prince, il a passé son enfance avec sa grand-mère à Petit-Goâve, puis s’est exilé à Montréal, où il a publié tous ses livres. Il a fait un long détour par Miami avant d’aller à Paris, où il siège à l’Académie française. Puisant inspiration dans cinq des livres graphiques de l’auteur – Autoportrait de Paris avec Chat, Vers d’autres rives, L’exil vaut le voyage, Sur la route avec Bashō et Dans la splendeur de la nuit, Un cœur nomade invite les visiteurs à plonger dans cette œuvre à saveur autobiographique.
« Je marche de jour comme de nuit dans Paris depuis si longtemps déjà que je me demande qui habite l’autre toujours ému de savoir qu’un poète nommé Villon l’a fait avant moi », souligne Dany Laferrière, de l’Académie française
Pour Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la Ville du quart d’heure, « Paris tient une place particulière dans la vie, l’œuvre et l’imaginaire de Dany Laferrière (…) Je me réjouis que l’exposition “Cœur nomade” prenne place sur le pont des Arts, cet ouvrage patrimonial qui inspire de longue date les artistes au point de devenir un véritable emblème, offrant ainsi la poésie de Dany Laferrière aux Parisiennes, aux Parisiens et aux très nombreux visiteurs ».
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, ajoute : « Dany Laferrière est un promeneur infatigable, dans l’espace et dans le temps. Un cœur nomade nous emmène avec lui, à la croisée des mots et des images, dans cinq villes qu’il a habitées, de son enfance à Haïti à son entrée à l’Académie française. Nous sommes fiers que son itinéraire francophone s’expose pour fêter ses 10 années d’Immortel. »
Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles, présidente du conseil d’administration de Quartier des spectacles international, conclut : « Un cœur nomade s’inscrit parfaitement dans la mission d’animation de l’espace public et de démocratisation de la culture du Partenariat et de QDSinternational. Nous sommes très fiers que cette exposition, à l’origine créée pour célébrer les 35 ans d’écriture de Dany Laferrière, fasse rayonner Montréal et le Québec à travers le monde. Nous sommes ravis de l’évolution d’Un cœur nomade et de la tribune unique qu’elle offre au célèbre auteur québéco-haïtien et aux auteurs québécois, qui se greffent à l’exposition. C’est une nouvelle occasion d’inviter les Français à aller à la rencontre de la culture québécoise. »

Un cœur nomade, du 5 avril au 12 mai 2024. Gratuit et accessible tous les jours sur le Pont des arts et sur le parvis de l’Institut de France.