Évry-Courcouronnes : la Maison du Monde fête 40 ans

Le 30 septembre, la Maison du Monde fête 40 ans d’engagement et de rencontres pour la solidarité internationale et l’avenir de notre planète. Un monde plus juste […]

Le 30 septembre, la Maison du Monde fête 40 ans d’engagement et de rencontres pour la solidarité internationale et l’avenir de notre planète. Un monde plus juste et plus solidaire est possible : c’est le sens de notre action quotidienne et du soutien que nous apportons aux peuples du monde en lutte pour leurs droits. Soyons nombreuses et nombreux à prendre part à cette fête, un grand moment de convivialité, d’échanges et de partage.

Programme
• 14 h 30 – Ouverture de la journée par Myriam Heilbronn, présidente de la Maison du Monde, et Danielle Valéro, première adjointe d’Évry-Courcouronnes et co-fondatrice de la Maison du Monde.
• 15h à 15 h 45 – Atelier « l’engagement dans la solidarité internationale et la défense de la planète : hier, aujourd’hui et demain ». Avec des fondateurs de la Maison du monde, des militants actuels, des associations résidentes et des jeunes engagés.
• 16h à 16 h 45 – Présentation de l’Art du déplacement par François Terrien, coach coordinateur de A.D.D. Academy et démonstration chorégraphiée par des spécialistes de la discipline. L’Art du déplacement est aussi un vecteur de la solidarité internationale : la collaboration avec Dakar et l’Art du Déplacement à Gaza seront présentés sous la forme de courtes vidéos.
• 17h à 17 h 45 – Atelier « L’accueil des immigrés et des réfugiés ». Avec des militantes et militants de la Cimade, de la Ligue des droits de l’homme, du Réseau Éducation sans Frontières, de Enseigner le Français aux Réfugiés 91 et d’Amnesty International.
• 18 h 30 à 19 h 30 – Spectacle chanté « Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses » par le Quartet buccal. Véronique, Claire et Marisa plongent à la recherche de leurs racines. Elles ont des origines, comme on dit… Des parents ou des ancêtres, venus d’Italie, de Bretagne, du Mali, qui ont voyagé pour s’installer à Paris. La migration était-elle, à l’époque, auréolée d’une nostalgie joyeuse ? Quelles parts de richesses et de blessures leur reste-t-il de ces allers sans retour ? Leurs états d’âme de femmes, leurs colères et fous rires font-ils partie de l’héritage laissé par leurs parents voyageurs ? Leur ont-ils légué cette force de vie qui donne le goût d’avancer, sans jamais perdre l’humour, dans le quotidien comme pour les grandes batailles ?
• 19 h 30 – Buffet solidaire réalisé par les Amis anatoliens. Participation libre. La recette sera intégralement reversée aux victimes du tremblement de terre en Turquie. 20 h 30 – La Maison du Monde et ses partenaires vous invitent à partager un gâteau d’anniversaire en musique !

Stands
Et, tout au long de l’après-midi, sur les stands associatifs et partenaires, prises de parole et animations :
• projection de vidéos en lien avec notre histoire et sur les thèmes de la solidarité internationale et le développement durable ;
• exposition « Les événements de ces dernières années à la Maison du monde ». Cette exposition présente les affiches des Mois des 3 mondes et des Semaines du consom’acteur de ces dernières années ;
• exposition « Les visages du bénévolat ». Initiée et coordonnée par France Bénévolat, cette exposition a mobilisé 14 associations. Elle a pour objectif de mettre en lumière l’engagement bénévole des personnes exilées aux côtés des associations. Elle rend hommage à celles et ceux qui, malgré les épreuves, ont choisi de donner de leur temps aux autres.