Est Ensemble : J’adopte un arbre !

Les 400 arbres prévus lors de la première édition de l’opération « J’adopte un arbre ! » ont tous été adoptés par des habitants du territoire. L’opération « J’adopte […]

Les 400 arbres prévus lors de la première édition de l’opération « J’adopte un arbre ! » ont tous été adoptés par des habitants du territoire. L’opération « J’adopte un arbre ! » 2023 est désormais close. Rendez-vous à l’automne 2024 pour une nouvelle campagne d’adoption !
Dans le cadre de son Plan 20 000 arbres pour le climat, Est Ensemble a proposé cet automne aux habitants possédant un espace vert extérieur de participer à la végétalisation du territoire en adoptant un arbre à planter, via l’opération « J’adopte un arbre ! ». Pour cela, il suffisait de remplir un formulaire en ligne, de joindre un justificatif de domicile et de choisir parmi les nombreuses essences proposées (pommier, pêcher, cyprès, mélèze, sophora…).
Cette première édition de l’opération « J’adopte un arbre ! » a trouvé preneurs avant la date limite initialement fixée au 24 décembre. Le formulaire de demande d’adoption est donc clos. Les demandes des habitants sont en cours d’instruction. Un mail leur sera envoyé pour confirmer l’adoption et les convier à un événement collectif sur le territoire en mars prochain. C’est lors de cet événement que leur arbre leur sera remis et des conseils leur seront également donnés pour planter et bien entretenir leur arbre.
Vous n’avez pas pu adopter un arbre cette année ? Pas de problème : l’opération « J’adopte un arbre ! » sera reconduite à l’automne 2024.

Doubler le nombre d’arbres sur le territoire
Est Ensemble est le 2e territoire le plus dense de la Métropole du Grand Paris après la capitale, et est aussi l’un des plus carencés en espaces verts accessibles. C’est la raison pour laquelle un plan ambitieux de plantation de 20 000 arbres a été lancé.
Plusieurs types de lieux sont concernés par les plantations : voiries, écoles, parcs et squares municipaux, cimetières, équipements publics, et domaines privés (notamment bailleurs, copropriétaires et particuliers).
Les objectifs poursuivis par ce plan ambitieux sont multiples :
• renforcer la présence de la nature et de la biodiversité en ville
• apporter de la fraîcheur et de l’ombre en ville
• lutter contre les effets du réchauffement climatique et stocker du carbone
• améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie
Budget : 20 millions d’euros sont consacrés au plan arbres.