Entreprendre.service-public.fr, un an après

La direction de l’information légale et administrative (Dila) et la direction générale des Entreprises (DGE) lançaient en février 2022 Entreprendre.service-public.fr, un site d’information administrative destiné aux entrepreneurs. […]

La direction de l’information légale et administrative (Dila) et la direction générale des Entreprises (DGE) lançaient en février 2022 Entreprendre.service-public.fr, un site d’information administrative destiné aux entrepreneurs. Bilan après un an d’existence.

Entreprendre.service-public.fr regroupe les démarches, informations et outils gratuits pour créer, conduire et développer une activité économique. Ce portail s’inscrit dans un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels et constitue un dispositif d’accompagnement complet avec formalites.entreprises.gouv.fr, portailpro.gouv.fr et place-des-entreprises.beta.gouv.fr/.
• Des services et outils pratiques, fonctionnels et gratuits
Une enquête réalisée en décembre 2022 donne 78 % des répondants satisfaits dont 32,5 % très satisfaits du site. Conçu et réalisé par les équipes de la Dila, le site propose un accompagnement à chaque étape de vie de l’entreprise (création, reprise, développement, gestion, transmission, cession) et pour tous les sujets du quotidien (finances, ressources humaines, fiscalité, commerce…).
• Des démarches personnalisées par profil et par besoin
En 2023, le site continuera à s’enrichir avec de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités. Les entreprises auront notamment accès à un parcours personnalisé grâce à la recherche par secteur d’activité. De nouveaux parcours pas à pas (« Comment faire pour ») ont été mis en ligne, comme par exemple devenir agent immobilier ou devenir graphiste indépendant. D’autres nouveautés sont à venir, notamment une nouvelle rubrique dédiée à la transition écologique et énergétique et davantage de personnalisation dans le parcours de l’usager et des services plus ciblés pour faciliter son quotidien administratif.
• Un bilan positif pour une première année d’exercice
Pour son premier anniversaire, Entreprendre.service-public.fr a enregistré plus de 30 millions de visites en un an, avec en janvier 2023 près de 129 000 visites par jour. Parmi les services qui ont connu un vif succès, la mise en relation avec des conseillers : en cas de difficultés, le chef d’entreprise peut accéder à une liste d’interlocuteurs compétents près de chez lui ou être rappelé par un conseiller proposé par Place des entreprises. En 2022, grâce à Entreprendre, plus de 5 000 professionnels ont été rappelés par des conseillers de ce service pour être accompagnés dans leurs projets d’entreprise ou aider à résoudre leurs difficultés.