« Écosystèmes des véhicules lourds électriques » : annonce des 80 lauréats

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont révélé les 80 […]

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont révélé les 80 lauréats de la première édition de l’appel à projets « Écosystèmes des véhicules lourds électriques ». Cette initiative vise à accélérer la transition vers des moyens de transport routier plus respectueux de l’environnement.

Le secteur du transport routier est confronté à deux défis majeurs. Tout d’abord, les véhicules lourds contribuent à hauteur de 23 % aux émissions de gaz à effet de serre de ce secteur. Ensuite, le renouvellement des flottes de véhicules et la transition vers des véhicules lourds électriques nécessitent des investissements considérables de la part des transporteurs et des constructeurs.

Dans le but de répondre aux objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2, un appel à projets intitulé « Écosystèmes des véhicules lourds électriques » a été lancé en avril 2023 par Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure, et Clément Beaune. Cette initiative, gérée par l’Ademe, vise à soutenir l’acquisition et la location à long terme de poids lourds et d’autocars électriques, ainsi que le déploiement d’infrastructures de recharge adaptées.

La première édition de cet appel à projets, clôturée le 9 juin 2023, a été un grand succès avec 80 projets lauréats parmi les 231 soumissions. Ces projets représentent près de 224 millions d’euros d’investissements, dont 39 millions d’euros d’aides publiques. Cette contribution de l’État permettra l’acquisition de 629 camions et 27 autocars électriques neufs ou rétrofités, ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge associées. D’un point de vue environnemental, cela se traduira par une réduction annuelle de près de 37 000 tonnes de CO2 rejetées, en plus des effets positifs sur la qualité de l’air et la réduction de la pollution sonore, notamment dans les zones urbaines où ces véhicules circuleront.

Une deuxième édition de l’appel à projets, dotée d’un budget de 19,5 millions d’euros, permettra aux projets non retenus lors de la première édition de soumettre à nouveau leur candidature à partir du 29 septembre 2023. Les candidatures peuvent être soumises en ligne jusqu’à cette date sur la plateforme https://agirpourlatransition.ademe.fr/. Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont disponibles en contactant l’Ademe par e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Agnès Pannier-Runacher a souligné que l’électrification des véhicules lourds, responsables d’un quart des émissions du secteur, est une priorité gouvernementale cruciale pour atteindre les objectifs climatiques. Elle a salué le succès de cet appel à projets, considérant qu’il reflète l’engagement des entreprises envers la décarbonation, tout en soulignant la nécessité d’aller encore plus loin, ce qui justifie la prochaine relève à l’automne.

Roland Lescure a ajouté que cet appel à projets positionne l’innovation et l’excellence technologique au cœur de l’industrie des poids lourds. En décarbonant cette filière stratégique, il a affirmé que cela créerait un avenir où la mobilité durable serait synonyme de prospérité économique. Il a également mis en avant les retombées positives sur l’industrie, démontrant ainsi que l’engagement en faveur de la décarbonation favorise la croissance, la création d’emplois de qualité et la préservation de la planète.

Clément Beaune a souligné l’engagement total de l’État aux côtés des lauréats de cet appel à projets pour accélérer la décarbonation du parc de véhicules lourds. Grâce au soutien de l’État, il a précisé que plus de 650 camions et autocars électriques seront acquis. Il a qualifié cet appel à projets de réponse concrète à l’enjeu du verdissement du parc de véhicules lourds, permettant ainsi à la France de respecter ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.