Dispositif de remobilisation scolaire « Léonie Martin »

Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a inauguré le dispositif de remobilisation scolaire « Léonie Martin », destiné aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance en situation […]

Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, a inauguré le dispositif de remobilisation scolaire « Léonie Martin », destiné aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance en situation de décrochage scolaire, en présence de Jean-Marc Biehler, directeur Île-de-France de la Fondation des apprentis d’Auteuil. « La plateforme Léonie Martin, c’est d’abord l’idée que chaque jeune a sa place dans la société. Et si, dans ce département, la priorité est donnée à l’école, c’est parce que la priorité est donnée à l’avenir. La pédagogie institutionnelle que vous avez développée s’adresse à tous les enfants confiés, peu importe leur type de placements. Elle permet une remobilisation scolaire et s’appuie sur deux préalables : l’évaluation des difficultés socioscolaires et être en mesure d’apporter une réponse aux besoins éducatifs spécifiques à chaque enfant. Il y a autant de possibilités de fin de prise en charge que de jeunes. Du sur-mesure ! Cette plateforme est un partenaire essentiel pour préparer sérieusement un retour durable du jeune dans son collège ou dans son lycée », souligne-t-elle.

Le dispositif de remobilisation scolaire Léonie Martin propose un accompagnement spécifique et personnalisé de jeunes âgés de 11 à 16 ans, en risque ou en voie de déscolarisation par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, chargés pédagogiques et psychologues. En interconnexions entre l’Aide sociale à l’enfance, l’École et les parents, ce dispositif a pour objectif de remettre le jeune en action, de l’inscrire dans une démarche d’apprentissage, afin de lui permettre de retrouver de l’estime de soi et ainsi développer un savoir-être et de trouver sa place dans un groupe ou dans une classe. Ce dispositif s’appuie sur la pédagogie institutionnelle issue des travaux de Célestin Freinet et de Fernand Oury et propose une pédagogie innovante qui s’appuie sur l’implication et la responsabilité de chaque jeune. Afin de redéfinir un cadre et une routine, différents ateliers ritualisés donnent la parole aux jeunes : le conseil hebdomadaire de coopération, le « quoi de neuf » du matin, le bilan de fin de journée… En complément, divers ateliers sont proposés et adaptés au projet personnalisé de chacun : ateliers scolaires, ateliers débats, ateliers cuisine, ateliers de vie sociale, ateliers sportifs…

Planifié sur six semaines renouvelables, le dispositif accueille 12 jeunes par session répartis en petit groupe. La prise en charge est spécifique et adaptée à chaque enfant. Actuellement, 19 jeunes bénéficient d’un accompagnement dont 7 sont en renouvellement. Cette année, le Département accompagne la structure à hauteur de 365 000 euros.