Département : le plan éco-collège

Le plan éco-collège est un plan d’investissement d’un milliard d’euros sur dix ans consacré à la construction, à la rénovation et à la résilience écologique des […]

Le plan éco-collège est un plan d’investissement d’un milliard d’euros sur dix ans consacré à la construction, à la rénovation et à la résilience écologique des collèges de Seine-Saint-Denis. Il s’inscrit dans une stratégie globale « zéro carbone », visant à ce que d’ici 2030 le Département atteigne la neutralité carbone de l’ensemble de son administration en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en mettant en place une politique de compensation.

Chantiers de rénovation lourde et construction de collèges
Les chantiers de reconstructions lourdes de trois collèges s’achèvent cette année : le collège Lenain de Tillemont à Montreuil (futur Oum Kalthoum) où le chantier se termine cet été par la rénovation du bâtiment qui accueillera les espaces culturels partagés ; le collège Marie Curie des Lilas où les espaces partagés, les locaux de l’administration et des agents seront en travaux jusqu’aux vacances de la Toussaint 2023 ; et enfin, le collège Alfred Sisley qui accueillera lui aussi les collégiens dans de nouveaux locaux en novembre 2023. Pour ces trois collèges, l’aménagement de nouvelles cours oasis sera aussi achevé à l’automne. Les travaux de reconstruction du collège Pierre Sémard de Bobigny se poursuivent et voient la fin du gros œuvre cet été. La construction du 4e collège de La Courneuve a débuté en mai et le rez-de-chaussée s’élèvera dès septembre.

L’été, on travaille pour le confort des collégiens
Cet été, plus de 13 millions d’euros ont été consacrés à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage dans 49 collèges de Seine-Saint-Denis. L’absence des élèves a permis de mener des travaux lourds et essentiels, parmi lesquels des rénovations de sanitaires, des réfections des locaux de restauration ou encore des travaux de mise en accessibilité. La transition écologique est également au cœur de ce programme de travaux. Cinq collèges voient leur source d’énergie passer du gaz vers les réseaux de chaleur urbains, majoritairement alimentés par des énergies renouvelables. Des travaux de rénovation énergétique, isolation des bâtiments et rénovation de chaufferies ont également été menés.

Le mot
Emmanuel Constant, vice-président chargé de l’éducation et des Jeux olympiques et paralympiques : « Depuis la publication des indices de position sociale des collèges, le Département travaille avec l’Éducation nationale à une plus grande mixité et attractivité de nos 130 collèges. Plusieurs pistes sont à l’étude : rapprochement de l’Académie de Paris, sectorisation interdépartementale, sectorisation intercommunale… Ce sera le rôle de l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire : trouver avec l’ensemble des acteurs éducatifs des solutions adaptées à chaque établissement. Nous portons aussi auprès du ministre la création de 40 sections d’excellence (langues, sport, arts et culture) dans le Département. »

Vers toujours plus de repas végétariens à la cantine
La restauration scolaire se transforme pour augmenter notamment et progressivement notre offre de plats végétariens. Aujourd’hui, les collégiens peuvent, une fois par semaine, faire le choix d’un plat végétarien. Dès janvier 2024, ils pourront le faire deux fois par semaine, trois fois à la rentrée de septembre 2024 et enfin chaque jour dès janvier 2025. En s’appuyant sur les formations dispensées et sur de nouveaux marchés de denrées plus riches en produits bio, frais, de qualité et labellisés, nos cuisiniers continuent de transformer leurs pratiques et d’inventer de nouvelles recettes pour le plus grand plaisir des élèves.

Des équipements numériques toujours plus modernes
La modernisation numérique des collèges se poursuit avec deux collèges qui chaque semaine voient leur parc d’équipements modernisé et/ou leur serveur changé. La modernisation des équipements en collège est également l’occasion de soutenir les familles n’ayant aucun équipement dans leur foyer. Ainsi, une partie des postes récupérés au moment du renouvellement des collèges est reconditionnée afin d’être prêtée. Cette action, vertueuse sur le plan écologique, s’accompagne d’ateliers animés par des conseillers numériques départementaux afin de proposer des parcours de prises en main des équipements et sensibilisation à l’e-parentalité. Le Département continue de soutenir les usages éducatifs du numérique dans les collèges : 67 collèges seront accompagnés à compter de la rentrée sur l’éducation aux médias, la robotique, la création numérique et la mise en place de tiers-lieux.

Le mot
Élodie Girardet, conseillère départementale déléguée au projet éducatif départemental : « Cette nouvelle année scolaire s’annonce riche du côté du projet éducatif départemental avec plus de 10 millions d’euros investis pour l’épanouissement de nos collégiens et collégiennes. Nous avons à cœur de soutenir les familles grâce au chèque réussite et au Pass Sport 5e, mais aussi de proposer toute l’année des projets éducatifs innovants à nos 130 collèges publics. Transition écologique, pratique sportive à l’aune des Jeux olympiques et paralympiques 2024, climat scolaire, éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information ou encore voyages scolaires : nous nous engageons pour tous les élèves des collèges séquano-dionysiens ! »

Des cours de récrés qui changent
Le plan éco-collège prévoit, d’ici 2030, la transformation en cours oasis des 130 cours de récréation des collèges. Cet été, des travaux ont été réalisés dans les cours des collèges Joliot-Curie de Stains, Robespierre d’Épinay-sur-Seine, Albert Camus de Neuilly-sur-Marne, Jean Jaurès de Pantin, François Mitterrand de Noisy-le-Grand et Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois, pour près de 3 millions d’euros.

Chèque réussite : durées d’inscription et d’utilisation allongées
L’entrée en 6e représente un coût supplémentaire pour les familles. Pour la 9e année consécutive, le chèque réussite de 200 euros est disponible pour toutes les familles d’élèves de 6e qui en font la demande. Cela concerne près de 19 000 collégiens à la rentrée 2023, alors que le nombre de familles bénéficiaires augmente chaque année, preuve évidente de l’utilité de cette aide directe. Des nouveautés cette année : les durées pour s’inscrire et profiter du chèque réussite s’allongent. Les familles peuvent s’inscrire sur ssd.fr/chequereussite jusqu’au 6 novembre 2023 et utilisez leurs chèques jusqu’au 30 juin 2024.

Le mot
Dominique Dellac, vice-présidente en charge de l’Éducation artistique et culturelle, du tourisme, du patrimoine culturel et de la mémoire : « Mener à bien un projet avec des artistes dans le cadre d’un parcours artistique et culturel porté avec l’équipe enseignante de son collège ; découvrir l’envers du décor et sortir des sentiers battus ; être en contact avec des œuvres et découvrir des univers inattendus, inconnus ; affûter son regard et développer son esprit critique. S’étonner, réfléchir, s’interroger, discuter et avancer… C’est le sens des parcours d’éducation artistique et culturelle au cœur des priorités et pilier de notre projet éducatif départemental. Parce que chaque jeune mérite le meilleur pour s’épanouir, bien grandir et s’émanciper. »