Infrastructures routières seine-et-marnaises

Depuis le début de ce nouveau mandat, la volonté de l’exécutif en faveur des routes est claire : il s’agit de déployer une politique ambitieuse en […]

Depuis le début de ce nouveau mandat, la volonté de l’exécutif en faveur des routes est claire : il s’agit de déployer une politique ambitieuse en faveur de l’entretien, de la rénovation et de la sécurisation des 4 400 kilomètres de routes dont le Département a la charge, tout en développant son action volontariste en faveur des autres infrastructures routières dont l’État nécessite l’engagement de la collectivité, au premier rang desquelles les routes nationales. Reprise RN 4 et 36 Conformément à ce que prévoit la loi 3DS, le Département a sollicité le transfert des RN 4 et 36 qui traversent le territoire. L’approbation par l’Assemblée départementale de la demande officielle lors de la séance du 8 avril 2022 a permis d’enclencher le processus de transfert avec l’État afin d’engager les travaux de remise en état et aux normes des 69 km de la RN 4 et des 39 km de la RN 36 pour un budget de près de 40 M€. Le Département estime ainsi un transfert effectif au 1er janvier 2024. Passage de plus de 1 000 km de RD aux 90 km/h entre 2020 et 2022 Le projet a été mené de manière très efficace. Au total ce sont 1 121 km de route qui sont repassés à 90 km/h représentant environ 1/4 du réseau départemental complet et 1/3 du réseau départemental hors agglomération. 1 370 panneaux ont ainsi été déployés pour un coût de 720 000 €. Remise en état de la signalétique directionnelle Afin de renforcer la sécurité et le confort des usagers de la route dès 2022, le Département a remis en état l’intégralité de la signalétique directionnelle illisible. Au total, ce sont 800 ensembles de panneaux pour un budget de près de 1,50 M€ qui seront remplacés d’ici la fin de l’année 2022. Remise à niveau de la signalétique touristique Le Département va engager la révision de son schéma de signalisation touristique avec l’appui d’un bureau d’études pour tenir compte des sites touristiques qui ont émergé depuis le dernier schéma (château Rosa Bonheur, Parrot World…) et mettre à jour la signalisation pour les musées départementaux et les Espaces naturels sensibles Le premier comité de pilotage va être lancé d’ici octobre 2022 avec pour objectif un schéma directeur finalisé fin 2023 pour une mise en route au 1er semestre 2024. Les montants seront définis prochainement.

Réalisation de grands projets routiers 2023-2026
Chaque année, le Département investit 100 M€ pour la modernisation de son patrimoine routier, dont 45 M€ dédiés à l’entretien des couches de roulement et des ouvrages d’art. Les plus grands projets à venir notables sont :
• Liaison Sud de Chelles (restructuration) : 13 M€ – 2022-2024
• Contournement de Guignes (barreau neuf) : 16 M€ – 2022-2024
• Barreau A4/RD96 (barreau neuf) : 10 M€ – 2023-2024
• Liaison Est francilien (barreau neuf) : 130 M€ – 2024-2028
• Contournement Ouest de Voulx (barreau neuf) : 5 M€ – 2027-2028
• Contournement Nord de Courtry (barreau neuf) : 15 M€ – 2028-2029