Département : budget 2024

Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont voté le budget primitif 2024 de la collectivité à hauteur […]

Budget 2024 text on wooden blocks with data analysis and office concept background. Budgeting concept.

Les élus du Département, réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont voté le budget primitif 2024 de la collectivité à hauteur de 1,67 milliard d’euros.
« Malgré [le] contexte très incertain, le Val-d’Oise résiste parce qu’au cours des dix dernières années, nous avons su contenir nos dépenses de fonctionnement et prioriser nos investissements, cela, au prix de nombreux efforts. Nous résistons aussi grâce à l’épargne constituée en 2022 à la faveur de la reprise économique post-covid. Dans le cadre de notre plan pluriannuel d’investissement 2022-2028, nous investirons 249,3 millions d’euros cette année », souligne Marie-Christine Cavecchi.
L’année 2024 s’inscrit dans un fort contexte d’incertitude, compte tenu de la baisse des taux d’intérêt qui se fait attendre et d’une reprise poussive de l’économie française et de la zone euro ; où certains de nos voisins ont déjà basculé en récession. L’épargne constituée en 2022 (179,4 millions euros) en faveur de la reprise économique a permis au Département de résister aux effets de l’inflation et d’absorber la chute très marquée des Droits de Mutation à titre onéreux (DMTO) qui a baissé de 27 % en 2023.
Malgré ce contexte, le Département du Val-d’Oise maintient ses investissements en faveur des Valdoisiens en consacrant 249,3 millions d’euros en 2024. 71,6 millions d’euros (+25 %) sont consacrés à la poursuite du Plan Marshall des collèges et permettront d’améliorer les conditions d’apprentissage des collégiens. Le Département prévoit également la poursuite de l’amélioration des offres de mobilité en y consacrant 53,8 millions d’euros, et l’aide aux collectivités dans la réalisation de leurs équipements de proximité grâce au Fonds Val-d’Oise Territoires de 33 millions d’euros (+10 %).
Chef de file de l’action sociale sur son territoire, le Département consacre 742 millions d’euros à la solidarité (61 % du budget), notamment pour l’accompagnement et l’insertion des publics les plus fragiles : personnes en situation de handicap, personnes âgées et les enfants de l’aide sociale à l’enfance. Le Département continue également de renforcer sa politique d’insertion en consacrant 14 millions d’euros à son programme départemental d’insertion vers l’emploi. L’année dernière, ce plan a permis de faire baisser de 2 % le nombre d’allocataires du RSA. Par ailleurs, pour pallier le manque d’attractivité des métiers du social et du médico-social, le Département soutiendra à hauteur de 12,3 millions d’euros les revalorisations salariales actées dans le cadre de la loi Ségur.
L’épanouissement et le bien-être de chaque Valdoisien restent une priorité pour le Département qui augmente de 63 % son budget pour poursuivre ses actions en faveur de la biodiversité et des travaux d’aménagement des espaces naturels sensibles. Ainsi, 8,6 millions d’euros sont consacrés cette année à l’entretien des espaces naturels sensibles, l’acquisition de nouveaux sites, la campagne de plantations de la forêt de Maubuisson ou encore le lancement des dernières études du sanctuaire de biodiversité de l’Île d’Herblay-sur-Seine. La culture, le sport, le tourisme, l’attractivité et l’enseignement supérieur seront quant à eux respectivement dotés d’une enveloppe de 10,2 millions, 6,8 millions pour le sport et 4,2 millions d’euros.
Enfin, le Département est le premier financeur du Service départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) du Val-d’Oise. Le budget consacré aux pompiers s’élève à 84,9 millions d’euros (+4,9 %), dont 9 millions d’euros, pour investir dans le renouvellement et la modernisation de ses équipements (27 millions d’euros sur 2023-2025).
Le budget 2024 s’inscrit dans la stratégie globale prévue par le plan pluriannuel d’investissement pour la période 2022-2028, qui prévoit des investissements sans précédent à hauteur de 1,7 milliard d’euros dans le Val-d’Oise.