Défis urbains : l’Usine des transitions lauréate

L’Usine des transitions est un des projets d’aménagement les plus innovants portés par Est Ensemble dans le cadre de sa politique d’urbanisme temporaire Temp’O et de […]

L’Usine des transitions est un des projets d’aménagement les plus innovants portés par Est Ensemble dans le cadre de sa politique d’urbanisme temporaire Temp’O et de développement économique, en partenariat avec les Villes de Romainville et Noisy-le-Sec. Ce lieu, qui a pour but de participer concrètement à la transition écologique de notre économie, a reçu le 8 novembre lors des 7e « Défis urbains » un Prix dans la catégorie « Ville productive ».

17 entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) déjà accueillies
Chaque année, les Défis urbains récompensent en effet les réalisations publiques et privées en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.
Et c’est bien le cas de « l’Usine des transitions », un ancien site industriel réaménagé par la Sequano pour Est Ensemble et les deux Villes, qui accueille aujourd’hui 17 entreprises de l’Économie sociale et solidaire dans des locaux réaménagés, à des prix accessibles et pour 3 ans.
Ces entreprises œuvrent dans des domaines variés comme l’éco-BTP, l’économie circulaire, la production artisanale, artistique, alimentaire, le design, la formation, le lien associatif, et représenteront jusqu’à 250 emplois.

De l’usine Saft à L’Usine des transitions
Le site Saft est une ancienne usine située à cheval sur Romainville et Noisy-le-Sec, siège historique de la Société des Accumulateurs fixes et de Traction (Saft) depuis 1918 qui produisait des accumulateurs électriques pour l’industrie.
Composé de 13 bâtiments sur 2,5 hectares et 17 000 m2 de surfaces d’activités, il a été acquis en 2021 par l’Établissement public foncier d’Île-de-France pour le compte des collectivités et du projet d’Usine des transitions. Ses locaux n’étaient alors loués qu’à 30 % par une vingtaine d’entreprises travaillant essentiellement dans le BTP. Ces entreprises ont bien sûr été maintenues sur place afin de ne pas déstabiliser l’écosystème local.
Mais un appel à candidatures a été lancé début 2022 pour proposer à des acteurs économiques d’occuper les locaux restants de manière temporaire à des loyers très abordables : 84 €/m2 pour de l’activité et 91 €/m2 pour du bureau.
Cinq critères ont servi à sélectionner ces acteurs économiques :
• impact social et emploi ;
• ancrage et impact de l’activité ;
• adéquation et opportunité pour l’activité ;
• impact environnemental ;
• adéquation entre les besoins et les capacités du site à accueillir l’activité.
17 structures de l’Économie sociale et solidaire ont été retenues et se sont implantées sur le site, après des travaux de remises aux normes pour certains locaux ou des travaux plus lourds, en concertation avec celles-ci.
La suite du projet prévoit la réhabilitation complète du site pour une Usine des Transitions pérenne au maximum de ses capacités, qui accompagnera une économie au service de la transition.

La politique territoriale de développement économique contribue à faire vivre les principes de mixité urbaine et sociale, de solidarité et d’équité. Si Est Ensemble privilégie un projet d’un développement territorial équilibré, le Territoire d’Est Ensemble porte une attention toute particulière à des filières d’excellence, inscrites dans son histoire du territoire et/ou vecteurs d’une ambition métropolitaine : les industries culturelles et la création numérique ; la santé et les sciences du vivant ; l’artisanat d’art et le luxe ; l’économie durable et les écoactivités.