De gros écarts de prix et services en fonction des fournisseurs d’énergie

L’étude annuelle sur les fournisseurs d’énergie de l’institut de recherche indépendante Pro-Conso France évalue les performances de chaque fournisseur en matière de tarifs, de navigation et […]

L’étude annuelle sur les fournisseurs d’énergie de l’institut de recherche indépendante Pro-Conso France évalue les performances de chaque fournisseur en matière de tarifs, de navigation et transparence, et de service client. Les résultats sont issus d’une série de tests : simulations de prix, contacts mystères auprès des services client, utilisation et navigation sur les sites des fournisseurs testés. Cette année, la crise de l’énergie a notablement affecté les résultats de l’étude.

Face à l’envolée des prix de l’énergie, comment faire le tri et savoir auprès de quel fournisseur souscrire ? Ce comparatif de l’évolution des prix du gaz et de l’électricité chez les fournisseurs proposant encore la souscription aux particuliers peut être un bon point de repère.

Les cas de fournisseurs suspendant leurs offres ne sont pas rares et le choix est devenu beaucoup plus restreint que les années précédentes pour les personnes souhaitant souscrire un nouveau contrat. Sur 34 fournisseurs étudiés l’année dernière, seulement 11 font désormais partie de l’étude en 2022, dont 10 offrent encore la possibilité de souscrire de nouveaux contrats en octobre 2022.

En moyenne sur les 11 fournisseurs évalués, les tarifs ont beaucoup augmenté lors du passage au mois de septembre (26,17 % pour les prix du gaz et 39,9 % pour les prix de l’électricité) avant de se stabiliser voire de redescendre au mois d’octobre (augmentation de 7,34 % sur les prix du gaz et diminution de -8,37 % sur les prix de l’électricité). Le fournisseur ayant subi la plus importante hausse de ses tarifs est Wekiwi : 191,42 % d’augmentation pour le gaz et 119,92 % pour l’électricité. Après cette hausse importante, Wekiwi a d’ailleurs suspendu ses souscriptions jusqu’à nouvel ordre.

Le classement général des fournisseurs d’énergie 2022 est remporté par le fournisseur italien Eni, qui se distingue par la qualité de sa performance dans la catégorie Navigation et transparence ainsi que par ses prix pour le gaz. La deuxième place du classement est occupée par TotalEnergies notamment grâce à ses résultats dans la catégorie Transparence et Navigation, et la troisième place par EDF grâce à des prix compétitifs et à une bonne performance dans la catégorie Transparence et Navigation.

Les résultats complets de l’étude sur le site pro-conso.fr