Culture : Nuit blanche de Paris à Nouméa

La prochaine édition de Nuit blanche, qui se déroulera le 1er juin 2024, mettra à l’honneur les territoires ultramarins, dont plusieurs organiseront leurs propres festivités en écho […]

La prochaine édition de Nuit blanche, qui se déroulera le 1er juin 2024, mettra à l’honneur les territoires ultramarins, dont plusieurs organiseront leurs propres festivités en écho à Paris. C’est une France plurielle — une « France polygonale » — qui célébrera l’olympisme du XXIe siècle, à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour orchestrer cette longue Nuit blanche, qui reliera Nouméa à Paris en passant par les Antilles, Anne Hidalgo, maire de Paris, a nommé Claire Tancons, directrice artistique.
Temps fort de l’Olympiade culturelle, cette 23e Nuit blanche sera l’occasion de nouvelles déambulations artistiques et nocturnes dédiées à une réflexion sur la notion d’outre-mer, au-delà des onze territoires français regroupés sous ce nom.
Cette édition hors norme, qui marquera également le coup d’envoi des festivités et des célébrations culturelles, qui précéderont et entoureront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, sera résolument ouverte sur le monde et tournée vers les trois océans des territoires ultramarins de la France, dont plusieurs organiseront leurs propres « Nuit blanche », faisant ainsi durer la manifestation plus de 24 heures.
C’est parce que la maire de Paris souhaitait une Nuit blanche ultramarine et olympique, à la programmation riche et variée, que la direction artistique de la 23e Nuit blanche a été confiée à Claire Tancons, commissaire d’exposition, chercheuse et critique d’art contemporain.
Les œuvres de Nuit blanche 2024 associeront des artistes, sportifs et praticiens, notamment en provenance des territoires d’outre-mer, qui s’exprimeront dans tous les champs de la création artistique ou de la pratique sportive. Dans les rues, places, boulevards ou jardins emblématiques de la mémoire ultramarine de Paris, ces œuvres feront de Paris la capitale olympique d’une diversité culturelle vivante et cosmopolite, riche des apports des trois océans et des cinq continents.
Nuit blanche 2024 rayonnera donc ainsi à Paris, dans la Métropole du Grand Paris, le long de l’axe Seine, notamment avec la ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie, mais également dans des territoires d’outre-mer, pour proposer un regard historique, engagé et partagé sur les cultures ultramarines, parisiennes, et franciliennes.
La programmation de la prochaine édition de Nuit blanche sera dévoilée courant 2024.
« Le 1er juin, une édition hors du commun de Nuit blanche mettra les Outre-mer au cœur de la programmation ! Ce sera la plus longue nuit blanche de l’histoire sous la direction artistique de Claire Tancons. Elle démarrera là où le soleil se lève le plus tôt en France, en Nouvelle-Calédonie et terminera là où le soleil se couche le plus tard en France, en Polynésie. Quel beau programme ! », déclare Anne Hidalgo.

Claire Tancons
Claire Tancons cumule plus de quinze ans d’organisation et de direction d’événements artistiques de grande ampleur dans l’espace public. Née en Guadeloupe, diplômée en histoire de l’art et formée aux études curatoriales à Paris, Londres, Montréal et New York, elle a notamment travaillé dans le cadre de biennales internationales d’art contemporain. Elle a par ailleurs réalisé de nombreux projets avec des musées et centres d’art aux États-Unis, tels le Contemporary Art Center New Orleans et Faena Art Miami Beach et en Europe, à la Tate Modern de Londres et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Elle a enseigné les études curatoriales et l’histoire de l’art à IUAV à Venise, au Graduate Center de City University of New York et à la School of Visual Arts, aussi à New York.
Claire Tancons a bénéficié de nombreuses bourses de recherche, de voyage et de production et de prix tel le Prix de l’exposition de la Fondation Emily Hall Tremaine (2012) pour En Mas’ : Carnaval and Performance Art of the Caribbean (2018) et la bourse du livre Creative Capital/Andy Warhol Foundation pour Roadworks : Processional Performance in the New Millennium (2019).
Elle travaille par ailleurs au projet Van Lévé: Visions souveraines des Amériques et de l’Amazonie Créoles et Marronnes.