Culture immersive et métavers

Rachida Dati, ministre de la Culture, accompagnée de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, a présenté un appel à projets visant […]

Rachida Dati, ministre de la Culture, accompagnée de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, a présenté un appel à projets visant à stimuler le développement des technologies immersives au service de la souveraineté culturelle française.

Dans un contexte de mutation rapide du numérique, les technologies immersives offrent de nouvelles opportunités de création de valeur pour diverses industries, notamment le secteur culturel. Des plateformes numériques et de jeux vidéo attirent chaque mois des centaines de millions d’utilisateurs pour des concerts ou des avant-premières de films, tandis que des lieux d’expositions immersives accueillent plus d’un million de visiteurs par an. Ces évolutions ouvrent la voie à des expériences culturelles enrichies, à de nouveaux modes de valorisation des œuvres et du patrimoine, ainsi qu’à un élargissement de l’accès à la culture pour de nouveaux publics.

C’est dans ce contexte que le gouvernement lance l’appel à projets « Culture immersive et métavers », inscrit dans le plan d’investissement France 2030. L’objectif est de soutenir la production et la diffusion d’expériences immersives afin de démocratiser la culture et d’attirer de nouveaux publics. Cet appel cible des projets d’innovation permettant une avancée technologique dans la production et/ou la diffusion d’expériences culturelles dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, video mapping, son spatialisé).

Les projets, portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels, peuvent concerner l’ensemble de la chaîne de valeur, de la technologie aux solutions de distribution en ligne ou physique.

Rachida Dati souligne l’importance de ces expériences immersives comme de nouveaux moyens d’accès à la création, tant pour les artistes que pour les industries culturelles et le public. Elle insiste sur l’enjeu de souveraineté culturelle et de liberté de création que représente ce domaine.

L’appel à projets est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance et est ouvert depuis le 30 janvier 2024. Plusieurs échéances sont prévues : le 2 juillet 2024 à midi, le 26 novembre 2024 à midi, et le 25 novembre 2025 à midi, heure de Paris. Le cahier des charges est disponible sur le site de Bpifrance.