Cultiver ses aliments bios à la maison

Cultiver ses propres aliments est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone, de se mettre en forme et de manger plus sainement. Vous savez exactement […]

Cultiver ses propres aliments est un excellent moyen de réduire son empreinte carbone, de se mettre en forme et de manger plus sainement. Vous savez exactement ce que vous avalez, vous pouvez choisir le type exact d’aliments que vous voulez faire pousser et économiser de l’argent sur vos factures en n’ayant pas besoin d’acheter des produits au supermarché local. Bien que les espaces urbains n’offrent pas toujours le meilleur sol pour la culture des plantes, il existe de nombreuses façons de cultiver ces aliments à la maison. Quelques conseils…

Choisissez vos pousses
La première étape pour cultiver vos propres aliments bios est de décider ce que vous voulez faire pousser. Il existe de nombreuses plantes différentes qui vous fourniront une grande quantité d’aliments biologiques sains. Les légumes à feuilles, comme la bette, le chou frisé et la laitue sont parfaits pour les débutants. Faciles à cultiver, ils sont riches en nutriments et délicieux lorsqu’ils sont cuisinés. Les légumes racines – carottes, radis, betteraves, pommes de terre et navets – sont très bien pour les petits espaces : ils nécessitent un entretien minimal et peuvent être cultivés dans des conteneurs à sol organique. Il existe également de nombreux types de fruits que vous pouvez faire pousser chez vous : framboises, mûres ou myrtilles. Vous pouvez enfin vous offrir une grande variété d’herbes dans votre jardin, notamment du basilic, du persil, de la menthe et du romarin… mais aussi des piments et de la coriandre.

Où cultiver ?
Si vous avez un balcon ensoleillé, vous pouvez facilement y faire pousser la plupart des légumes et fruits bios. Vous pouvez aussi utiliser un mur intérieur ensoleillé pour faire pousser des plantes telles que des tomates ou concombres. L’avantage de cultiver en pot est que les fruits et légumes ne nécessitent pas beaucoup d’espace, idéal pour ceux qui vivent en appartement. Vous pouvez utiliser d’autres espaces intérieurs, comme un rebord de fenêtre et autre jardinet. Lorsque vous choisissez l’endroit où faire pousser vos plantes, vous devez vous assurer que celles-ci reçoivent un ensoleillement optimal. Si vous souhaitez faire pousser des plantes dans une zone ombragée ou à l’intérieur, choisissez des légumes qui ont besoin d’un niveau d’éclairage plus faible.

Projet familial
Cultiver ses propres aliments est un excellent moyen pour toute la famille de se mettre en forme et en bonne santé. Vous pouvez impliquer vos enfants dans le processus et leur apprendre l’importance de manger sainement et biologiquement. Si vous disposez d’une cour, vous pouvez choisir un endroit approprié pour cultiver vos aliments bios, et vous pouvez créer des carrés de jardin dédiés. Vous pouvez également nommer des conteneurs ou des pots que vous placerez à l’intérieur de votre maison. Cultiver ses propres aliments est une excellente activité familiale. Les aliments frais et partagés font toujours des repas savoureux !

En pleine terre
Vous pouvez utiliser une partie de votre jardin pour cultiver un jardin bio. Vous pouvez utiliser la terre à l’intérieur de lits surélevés ou de conteneurs pour faire pousser vos plantes. Pour apprendre à cultiver en pleine terre, les livres de jardinage et les guides en ligne foisonnent. Il est préférable de planter dans le sol des légumes qui poussent au-dessus du sol, comme les tomates, les poivrons et diverses herbes. Les carottes, les pommes de terre et les betteraves sont des légumes qui poussent sous terre. Si vous n’avez pas d’arrière-cour, vous pouvez choisir de cultiver en conteneurs. Les pots et jardinières sont parfaits pour les légumes tels que la laitue, les radis et les carottes, mais également vos herbes aromatiques.

À la verticale
La culture de votre nourriture ne doit pas nécessairement se limiter au sol. Vous pouvez utiliser une variété de moyens créatifs pour faire pousser vos plantes verticalement afin de gagner de l’espace et de maximiser vos efforts de jardinage. Vous pouvez utiliser des conteneurs de jardinage vertical, des rails de jardinage et même des murs. À la verticale, vous pouvez avoir plus de plantes sur une surface plus petite, ce qui est idéal si vous vivez dans un appartement. Si vous avez un petit espace, vous pouvez utiliser un rail de jardin pour faire pousser vos plantes verticalement.

Matières organiques et engrais
Lorsque vous commencez à cultiver vos propres aliments bios, vous devez commencer par une bonne base, autrement dit ajouter des matières organiques telles que du compost et des engrais. Cela permettra à vos plantes de démarrer avec un sol sain et de se développer rapidement et facilement. Vous pouvez fabriquer votre compost à la maison en combinant des matières organiques telles que des feuilles, des tontes de gazon, des épluchures de légumes et du papier journal déchiqueté. Vous pouvez également en acheter dans un magasin de jardinage si vous n’avez pas le temps de le fabriquer. Une fois que vos plantes ont poussé, vous pouvez utiliser des engrais pour qu’elles deviennent grandes et fortes. Il existe une grande variété d’engrais, en fonction du type de plantes que vous possédez.