Créteil : un été antirouille

Qui dit période estivale dit antirouille à Créteil ! Depuis le 7 juillet et jusqu’au 30 août, un programme riche a été concocté par les services municipaux avec […]

Qui dit période estivale dit antirouille à Créteil ! Depuis le 7 juillet et jusqu’au 30 août, un programme riche a été concocté par les services municipaux avec l’ensemble de leurs partenaires pour vous faire passer un très bel été. Cristoliennes et Cristoliens de tous âges et de tous horizons, l’édition 2023 du festival Antirouille vous promet de faire le plein d’activités !
En juillet, les places d’été ont transformé tour à tour les quartiers de la ville en villages éphémères (places du Palais, des Bouleaux et de l’Abbaye, parc des Sarrazins). À chaque rendez-vous, les riverains ont pu participer à des ateliers et activités, et profiter d’un riche programme d’animations, de spectacles et de concerts. Deux vendredis festifs ont été également organisés le 21 juillet place Henri Dunant et le 28 juillet au square Jean Esquirol avec un florilège d’animations et de spectacles en plein air.
Autres temps forts désormais traditionnels, les séances de cinéma en plein au parc de la Brèche Alain Ghozland. Le festival se clôturera mercredi 30 août au parc de la Brèche Alain Ghozland.

Des loisirs et des sorties
Les 19 accueils de loisirs cristoliens reçoivent tout l’été les enfants de 3 à 11 ans toute la semaine, de 8h à 18 h 30, à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas, et leur proposeront une variété d’activités ludiques, culturelles, sportives, musicales ou encore sensorielles. Les réservations (obligatoires) sont à effectuer en ligne sur le portail famille du site de la municipalité (www.ville-creteil.fr).
La direction de la Jeunesse mène des animations dans ses gymnases et structures, mais aussi des actions hors les murs dans les différents quartiers de la ville.
De surcroît, des excursions sont au programme, mini-séjours à Ciboure en juillet, puis à Gap en août et des sorties à la carte sur inscription au Bureau information jeunesse. Une olympiade géante organisée par les équipes d’animation des équipements socioculturels et du service Jeunesse a eu lieu le 18 juillet au parc de la Brèche Alain Ghozland.

Du sport
Pour les enfants (dès 6 ans) et jeunes inscrits dans les structures de la direction de la Jeunesse ou dans les équipements socioculturels, un programme varié d’activités sportives pour tous les âges est proposé jusqu’au 25 août, par la direction des Sports en partenariat avec l’US Créteil.
De nombreuses disciplines pourront être pratiquées avec les clubs de l’USC : rugby, karaté, natation, squash, tir à l’arc et une activité de musculation seront proposés sur les places d’été. Les éducateurs du secteur EPS prévoient eux aussi un large éventail d’activités : vélo, escalade, course d’orientation, mini-basket et mini-tennis.

Cinéma en plein air
Parc urbain de la Brèche Alain Ghozland
• Vendredi 4 août, de 21 h 45 à 23 h 25 : Le Château de Cagliostro, de Hayao Miyasaki (1979).
Animations de 19 h 30 à 21 h 30 : atelier linogravure en lien avec les personnages de Myasaki et initiation et démonstration de cascades.
• Vendredi 11 août, de 21 h 30 à 23 h 45 : Black Panther, de Ryan Coogler (2018).
Animations de 19 h 15 à 21 h 15 : initiation et démonstration de Double Dutch avec Urban Freestyle et maquillage
• Vendredi 18 août, de 21 h 15 à 23 h 10 : Le Peuple loup, de Tomm Moore et Ross Stewart (2020).
Animation de 17h à 21h : initiation, cirque avec la Fabuleuse Family Compagnie (jonglerie, manipulation d’objets, équilibre, pyramides et art clownesque).
• Vendredi 25 août, de 21h à 23h : Patients, de Fabien Marsaud, dit Grand corps malade, et Mehdi Idir, dit Minos (2017). Programmation en lien avec les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu dans 1 an. Animation de 16 h 45 à 20 h 45 : mini-golf, biathlon laser, beach-volley, goalball, cecifoot. Projection du court-métrage « Images de ma ville » porté par le Festival du Film de Femmes de Créteil.

Clôture
• De 16h à 19h, parc de la Brèche
– Espace petite enfance et salon familial : atelier manuel (découpage et coloriage), maquillage
– Espace jeux : jeux géants en bois, awalé, Makey Makey, création de manette de jeu – Ligue de l’enseignement.
– Espace sport : tournoi de volley, parcours slack line, tennis de table.
– Espace détente : initiation au yoga (Didier), initiation au Qi Gong (Bernadette Clerc).
– Espace initiation danse : initiation zumba (Cathy Lerond), initiation danse afro-péruvienne (Talentos Peru).
• De 19h à 22 h 30
– Concert du Eldégée Trio, lauréat de Créteil en scène (fusion).
– Concert du collectif de rappeuses Go go go avec l’association La souterraine (musique urbaine).
– Spectacle Au Crépuscule, de la Cie 3.6/3.4.
• Concert de l’Orchestre national de Barbès (jazz, funk, raï, rock).

Rens. sur www.ville-creteil.fr/.