Créteil : le Haut du Mont-Mesly avance

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, contractualisé avec l’État et réalisé dans le cadre du Nouveau Programme national de Rénovation urbaine (NPRU), prévoit […]

Le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, contractualisé avec l’État et réalisé dans le cadre du Nouveau Programme national de Rénovation urbaine (NPRU), prévoit la démolition de 4 bâtiments d’habitations (239 logements) dont l’état de vétusté rend impossible leur réhabilitation.
Il s’agit des bâtiments suivants : 2, rue du Commandant Joyen-Boulard ; 2-8, rue Henri Barbusse ; 1-5, rue du Commandant Joyen-Boulard ; 1-13 rue Henri Cardinaud.
Après la démolition des immeubles situés 2, rue du Commandant Joyen-Boulard et 2-8, rue Henri Barbusse, et le relogement de tous les locataires de l’immeuble situé au 1-13, rue Henri Cardinaud étant achevé, Créteil Habitat Semic va engager la démolition de ce bâtiment.
• Le planning des travaux
– Juillet 2023 : installation des clôtures et de la base de vie.
– De septembre 2023 à janvier 2024 : curage et désamiantage.
– De janvier à mai 2024 : démolition mécanique des superstructures et infrastructures.
Le chantier ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la vie du quartier.
Une fermeture provisoire (2 ou 3 jours maximum en mars 2024) de la rue Cardinaud est envisagée aux abords du marché, au moment de la démolition du pignon nord, pour des raisons de sécurité. En dehors de cette dernière phase de démolition mécanique, la circulation et le stationnement seront maintenus.
Comme pour la démolition du bâtiment de la rue Henri Barbusse, les déchets et les gravats seront évacués par l’avenue Paul Casalis pour rejoindre la RD19 jusqu’aux sites de traitement de Bonneuil.
• Les chantiers de construction
Une fois la démolition achevée et le terrain libéré, les travaux de viabilisation pourront être engagés pour une durée d’environ 6 mois à partir du mois de mai 2024. Les chantiers des programmes de logements (4 lots, soit environ 270 logements) démarreront fin 2024/début 2025 (pour les permis de construire délivrés et purgés de tout recours) pour une livraison à la fin du 1er semestre 2026.

Un nouvel horizon pour le Haut du Mont-Mesly
Le projet de rénovation du quartier du Haut du Mont-Mesly porte sur la partie nord-est du grand ensemble édifié dans les années 1960 et 1970, et s’étend sur une superficie d’environ 35 hectares. Il est le fruit d’une longue réflexion menée conjointement par la Ville de Créteil, son aménageur historique Créteil Habitat Semic et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir. Il s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain NPNRU du « Haut Mont-Mesly-La Habette – ZA des Coteaux du sud » dont la convention pluriannuelle a été signée par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et l’ensemble des partenaires. Il a été présenté à plusieurs reprises aux habitants au cours de réunions publiques de concertation. Celles-ci ont permis de le faire évoluer et de l’enrichir pour tenir compte des remarques, des attentes et des propositions émises par les habitants.
Au terme de plusieurs mois de travail, le projet finalisé a été présenté et approuvé par l’Anru qui s’est engagé à participer à son financement, aux côtés d’autres partenaires. Ces engagements sont formalisés par la signature de ladite convention pluriannuelle de renouvellement urbain et d’un premier avenant signé le 22 mars 2023 portant sur le secteur de l’allée du commerce. Ces actes d’engagement présentent le projet, précisent le programme de travaux, le planning prévisionnel de réalisation de chaque opération et leur financement.
Le projet de renouvellement urbain du Haut du Mont-Mesly répond à plusieurs objectifs :
• favoriser la mixité sociale dans un quartier composé aujourd’hui près de 90 % de logements sociaux ;
• améliorer le cadre de vie des habitants et inscrire son développement urbain dans une démarche écologique et de transition énergétique ;
• renforcer la place des équipements publics de proximité et les fédérer autour d’un projet social, éducatif et culturel ambitieux ;
• maintenir une offre commerciale de proximité pour faciliter la vie quotidienne des habitants.

Il se décline en quatre grands axes :
• la construction de nouveaux logements diversifiés afin d’attirer une population nouvelle et proposer aux habitants un parcours résidentiel ascendant. Cette densification sera maîtrisée et respectueuse de l’environnement urbain existant ;
• la réalisation d’aménagements extérieurs qualitatifs pour valoriser l’identité paysagère du quartier, la rénovation et la création de parcs publics pour renforcer le lien social, des travaux de voiries pour améliorer les déplacements et encourager la pratique des mobilités douces ;
• une offre commerciale d’hyperproximité pour répondre aux besoins quotidiens des habitants ;
• de nouveaux équipements publics de proximité pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif de tous les habitants à tous les âges de la vie.