Près de sept millions de salariés ont bénéficié de formations grâce au Compte personnel de formation (CPF) depuis le lancement du site Mon compte formation il […]
Près de sept millions de salariés ont bénéficié de formations grâce au Compte personnel de formation (CPF) depuis le lancement du site Mon compte formation il y a quatre ans par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. La ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels, Carole Grandjean, a salué ces avancées lors de sa participation au salon Nouvelle vie pro.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, en créant en 2018 le catalogue de formations professionnelles accessible aux 39 millions d’actifs, a marqué une première étape. Depuis le 21 novembre 2019, Mon compte formation permet à tous les actifs, indépendamment de leur statut, d’utiliser leur droit à la formation tout au long de leur vie professionnelle, même en cas de changement d’employeur ou de période de recherche d’emploi.
Au cours de ces quatre années, près de 7 millions de salariés ont suivi des formations, sans intermédiaire, et 1,25 million de Français ont utilisé leur CPF en 2023. Parmi les bénéficiaires, une femme sur deux et un demandeur d’emploi sur trois ont tiré profit du CPF. En détail, près de huit salariés sur dix utilisant leur CPF sont des employés ou des ouvriers, dont un tiers a plus de 45 ans, soulignant la participation significative des salariés en deuxième partie de carrière.
Une enquête de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) du ministère du Travail en 2023 a révélé que le CPF est apprécié des Français. Un tiers des enquêtés ayant trouvé un nouvel emploi attribue leur réussite à la formation suivie, et 86 % des formés recommandent leur formation. Pour ceux ayant préparé le permis B, la moitié a retrouvé un emploi.
Dès 2022, des actions de régulation par la Caisse des dépôts et consignations ont réduit le nombre d’organismes éligibles sur Mon compte formation, passant de plus de 25 500 en 2019 à moins de 15 000 aujourd’hui. Quatre types de mesures ont contribué à améliorer la qualité des organismes et des formations :
• sécurité renforcée des comptes des utilisateurs depuis octobre 2022, avec le service FranceConnect+ ;
Interdiction du démarchage abusif.
• loi du 19 décembre 2022 interdisant le démarchage sur le CPF ;
• révision du catalogue des offres et du Répertoire national des certifications professionnelles ;
• contrôles intensifiés de la qualité des organismes de formation, ayant conduit à la déréférenciation de 4 451 organismes et préservé près de 200 millions d’euros au titre des contrôles.