Coupe du Monde de rugby : transformons l’essai !

La Seine-Saint-Denis sera au cœur de la Coupe du Monde de Rugby, 2023 du 8 septembre au 28 octobre prochains, en accueillant au total 10 matchs au Stade […]

La Seine-Saint-Denis sera au cœur de la Coupe du Monde de Rugby, 2023 du 8 septembre au 28 octobre prochains, en accueillant au total 10 matchs au Stade de France à Saint-Denis, parmi les plus prestigieux, dont le match d’ouverture, deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale.
Au travers d’un partenariat avec France 2023, et aux côtés du mouvement sportif local, le Département a souhaité saisir cette opportunité afin de favoriser le développement du rugby en Seine-Saint-Denis et permettre à un maximum d’habitants de participer à la fête.

Soutenir et développer la pratique du rugby en Seine-Saint-Denis
Le Département a lancé un appel à projets doté de 300 000 euros visant à soutenir les projets sportifs et éducatifs locaux en lien avec le rugby. Depuis 2022, ce sont 29 projets qui ont été financés, comme l’organisation de tournois interclasses et intercollèges, des sessions de découverte du rugby dans les quartiers Politique de la ville, ou encore la création d’un jeu sportif rugbystique inclusif, intitulé les « Extra’ordinaires », permettant à des jeunes en situation de handicap mental de jouer avec des jeunes adultes licenciés dans un club.
Le Département de la Seine-Saint-Denis déploie également une campagne de communication inédite intitulée « Seine-Saint-Denis, terre de rugby » qui habillera les clubs de rugby du territoire et sera diffusée au grand public lors de la Coupe du monde au travers d’affiches, d’une vidéo et de la distribution de 10 000 sacs de goodies.

Permettre aux habitantes et aux habitants de participer à la fête
Afin de permettre aux habitantes et habitants de vivre cette Coupe du Monde de Rugby de l’intérieur, le Département de la Seine-Saint-Denis a fait l’acquisition, auprès de France 2023, de plus de 4 000 billets qui seront redistribués gratuitement aux jeunes et publics les plus fragiles qui correspondent aux compétences départementales : mouvement sportif local, allocataires du RSA, personnes âgées, personnes en situation de handicap et jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance notamment.
Par ailleurs, le Département soutient financièrement la mise en place de fan-zones à Livry-Gargan, Noisy-le-Grand, Pantin et Tremblay-en-France, et opère conjointement avec Saint-Denis, ville hôte de la Coupe du Monde, le « Village Rugby ».

De nouvelles infrastructures pour le territoire
Parallèlement à sa mobilisation pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Département poursuit la création de nouvelles infrastructures d’ampleur, dans un territoire encore largement carencé. Le Département s’est ainsi engagé avec la Fédération française de Rugby dans un projet de restructuration et de redynamisation du stade Raoul Montbrand à Pantin, dont il est propriétaire. Au travers d’une convention d’occupation temporaire du domaine public de 70 ans, la FFR va investir 60 millions HT d’euros pour la création d’un centre d’innovation du rugby mêlant haut niveau et pratique locale, et la création de logements, d’une maison de santé et d’un restaurant. La livraison du projet est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Au Parc départemental des sports de Marville, à La Courneuve, ce sont 4 nouveaux terrains de rugby répondant aux normes fédérales qui verront le jour d’ici 2024 afin d’accueillir les entraînements de l’épreuve de Rugby à 7 des Jeux olympiques. D’un montant global de 5 millions d’euros, cette opération est cofinancée à hauteur de 2 millions d’euros par la Solideo.