Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation : derniers jours pour s’inscrire aux concours

La période d’inscription aux concours pour devenir conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) touche à sa fin. Cette campagne de recrutement, lancée le 30 octobre […]

La période d’inscription aux concours pour devenir conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) touche à sa fin. Cette campagne de recrutement, lancée le 30 octobre dernier, offre aux candidats la possibilité de renforcer les équipes dédiées à la réinsertion des personnes sous main de justice. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 1er décembre 2023.

Les CPIP jouent un rôle crucial dans le système judiciaire en agissant pour la protection de la société. Leur mission consiste à accompagner la réinsertion des personnes condamnées et à lutter contre la récidive, tant en milieu ouvert qu’en milieu fermé, au sein des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) présents dans chaque département.

En travaillant en collaboration avec les personnes détenues, ils s’efforcent de lutter contre la désocialisation et de faciliter l’accès aux dispositifs d’insertion dans les domaines du logement, du travail et de la santé. Ils établissent des plans individualisés adaptés à chaque personne, en prenant en compte le risque de récidive.

En milieu ouvert, ils veillent au respect des obligations imposées aux personnes condamnées, que ce soit dans le cadre d’un aménagement de peine ou d’une alternative à l’incarcération. Ils assurent également le suivi des personnes prévenues dans le cadre d’un contrôle judiciaire ou d’une assignation à résidence sous surveillance électronique.

La profession de CPIP a bénéficié de revalorisations significatives ces cinq dernières années, reflétant l’importance de leur rôle dans la prévention de la récidive. Depuis le 1er octobre 2023, la rémunération nette d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation en début de carrière s’élève à 2 270 €, contre 1 700 € il y a cinq ans. Les perspectives d’évolution vers des postes de direction, tels que directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP) et directeur fonctionnel des services pénitentiaires d’insertion et de probation (DFSPIP) offrent aux CPIP des opportunités professionnelles stimulantes.

Les concours, accessibles via quatre voies différentes, auront lieu simultanément en fonction du profil des candidats. Les épreuves d’admissibilité sont programmées pour les 23 et 24 janvier 2024, suivies d’épreuves d’admission du 22 avril au 3 mai 2024. Les lauréats bénéficieront d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’Administration pénitentiaire (Enap), alternant entre apprentissages théoriques et stages pratiques. À la fin de la formation, les lauréats seront titularisés en tant que fonctionnaires de catégorie A.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, rendez-vous sur lajusticerecrute.fr/devenez-cpip/.