Conseil départemental des jeunes : nouvelle mandature

Après deux années de mandature, le Département du Val-d’Oise lance un nouvel appel à candidatures jusqu’au 22 avril 2024 destiné aux collégiens de la 6e à la […]

Après deux années de mandature, le Département du Val-d’Oise lance un nouvel appel à candidatures jusqu’au 22 avril 2024 destiné aux collégiens de la 6e à la 4e. L’installation du nouveau Conseil départemental des jeunes du Val-d’Oise aura lieu en automne 2024.
« La jeunesse est une richesse que le Département du Val-d’Oise a souhaité associer davantage à la construction du territoire, depuis maintenant deux ans. Grâce à la création du Conseil départemental des Jeunes, 42 collégiens ont pu devenir de véritables acteurs de la vie locale et s’initier à la vie démocratique en débattant sur des sujets qui les préoccupaient comme la lutte contre le harcèlement scolaire, la solidarité, l’environnement et le sport. Cette seconde mandature est l’occasion pour 42 nouveaux collégiens de devenir pendant deux ans les ambassadeurs de la jeunesse valdoisienne et de porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et moins jeunes » souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le Conseil départemental des jeunes a pour but de répondre aux objectifs suivants :
• faire connaître aux jeunes valdoisiens les compétences et le fonctionnement du Conseil départemental et ainsi favoriser leur engagement vers la citoyenneté ;
• les impliquer dans les questions relatives aux politiques publiques départementales, en particulier celles concernant la jeunesse ;
• leur donner la possibilité d’être force de proposition et porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes et des Valdoisiens ;
• faire des membres de ce Conseil départemental des « ambassadeurs du Département », et plus largement de l’action publique menée en faveur des jeunes valdoisiens.

Une Assemblée de 42 collégiennes et collégiens
Le mandat des jeunes conseillers départementaux sera de deux ans, renouvelable si le jeune n’est pas scolarisé en classe de 3e la première année du second mandat. Dès leur installation en automne prochain, les 42 jeunes éliront une présidente ou un président et définiront les grandes thématiques autour desquelles ils souhaitent travailler durant leur mandat. Lors des commissions de travail et des assemblées plénières, ils porteront et développeront des projets concrets pour améliorer la vie quotidienne des jeunes et des Valdoisiens. Durant leur mandat, ils seront également amenés à participer à des événements publics, des visites de terrain et des campagnes de sensibilisation de la jeunesse.

Bilan de la première mandature 2022-2024
La première mandature du Conseil départemental des jeunes a été l’occasion pour les collégiens du territoire de découvrir la collectivité et son rôle dans le quotidien des habitants. Ils ont travaillé dans différentes commissions thématiques pendant deux ans et ont voté pour 8 projets : mise en place d’oasis de verdure dans les collèges, création d’un jeu de piste de découverte du département, sensibilisation autour du sport santé, sensibilisation au handicap, concours de valorisation des déchets, découverte des sports et sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme. De plus, les membres du CDJ ont participé activement à l’animation et à la découverte du territoire en se rendant sur les grands événements (salon de l’agriculture, Jokers, commémorations…) et les sites culturels du département. Ils iront prochainement visiter le Parlement européen et le Sénat.

Pour candidater jusqu’au 22 avril 2024, il suffit d’être inscrit dans un collège valdoisien en 6e, 5e ou 4e sur l’année scolaire 2023-2024 et de remplir un formulaire en ligne sur valdoise.fr/cdj. Un jury composé d’élus du Département examinera les candidatures durant l’été.