Confort et sécurité dans les collèges de Seine-et-Marne

Les collégiens, au cœur des actions du département, ont bénéficié en cette rentrée d’une attention particulière. Nombre d’entre eux ont pu ainsi profiter des nombreux travaux […]

Les collégiens, au cœur des actions du département, ont bénéficié en cette rentrée d’une attention particulière. Nombre d’entre eux ont pu ainsi profiter des nombreux travaux d’entretien entrepris dans leur bâtiment – 71 établissements publics sur les 129 existants – pour un budget total de plus de 7,2 millions d’euros. Objectif : offrir aux élèves, mais également à leurs professeurs un cadre de travail propice à leur réussite. Autre volet, la restauration scolaire : aujourd’hui quelque 500 000 élèves mangent dans les collèges, soit 6 millions de repas par an assurés par le Département. En ces temps d’inflation et pour soutenir le pouvoir d’achat des Seine-et-Marnais, la collectivité a décidé de geler l’ensemble des tarifs pour l’année 2022-2023. Un coup de pouce accordé aux familles estimé à 180 000 €. En outre, le dispositif Cantinéo77 qui offre une aide aux plus modestes a été élargi en introduisant une plus grande progressivité et en étendant son périmètre. Le nombre de bénéficiaires devrait ainsi augmenter de plus de la moitié pour atteindre au moins 13 700 élèves.

Dernier point et non des moindres, la politique éducative passe enfin par la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement qui touche quelque 700 000 élèves en France chaque année. Celle-ci fait l’objet cette année d’un nouveau plan d’action et d’une campagne de sensibilisation – en 2021, une telle campagne de prévention et de protection avait déjà été menée et plusieurs actions mises en œuvre alors se poursuivront comme la mise à disposition de la mallette de l’éducation aux médias et à l’information, composée de guides et de tutos ou encore l’accès à des ressources éducatives via l’environnement numérique de travail. La citoyenneté numérique s’impose en effet comme un bon outil de prévention : les plateformes d’accompagnement Myclasse77 et Mystage77, l’explorateur des métiers, la création de web-radios sont autant de moyens de penser le numérique autrement.

En 2022-2023, il s’agit de rappeler aux collégiens les dérives du numérique lorsqu’il est mal utilisé en leur apprenant à rapidement identifier les dangers du web, en les incitant à devenir plus responsables sur les réseaux sociaux, etc. Pour eux-mêmes ainsi que pour les autres. Le personnel éducatif est lui aussi appelé à plus de vigilance, notamment en ce qui concerne la surexposition aux écrans des jeunes et des moins jeunes. Des conférences devraient être organisées sur ce thème. Tous les collèges sont ainsi concernés par la nouvelle affiche de l’illustrateur Mathieu Persan « Connecté, à toi de filtrer » qui se veut être aussi bien pédagogique que dans l’air du temps… « Le web étant un endroit peu régulé, beaucoup d’informations qui y circulent sont fausses », explique l’artiste qui insiste sur l’importance de l’apprentissage des outils du numérique pour éviter des tragédies.

Dernière initiative – au titre d’expérimentation cette année –, le recrutement entre juin et septembre de 12 médiateurs dédiés au climat scolaire, affectés depuis cette rentrée dans 12 collèges du Département. Formés à la communication non violente, ils sont chargés de prévenir et gérer les éventuels conflits près et dans les collèges, éviter les affrontements par le dialogue, mais aussi identifier des situations de harcèlement. Ces médiateurs permettront aussi à l’enseignant de consacrer tout son temps à son rôle premier – éducatif s’entend. Dans leurs aptitudes enfin, l’organisation et l’animation de projets scolaires sur la relation à l’autorité, la médiation, la laïcité, la formation aux premiers secours, etc. Tout un programme !