Concertation : Paris-Orly 2035

La concertation volontaire sur Paris-Orly 2035 est en cours. Jusqu’au 26 mai 2024, vous êtes conviés à exprimer votre avis sur ce projet d’aménagement. Une concertation auprès […]

La concertation volontaire sur Paris-Orly 2035 est en cours. Jusqu’au 26 mai 2024, vous êtes conviés à exprimer votre avis sur ce projet d’aménagement.

Une concertation auprès de tous
La concertation sur le projet Paris-Orly 2035 s’adresse à tous – les riverains de l’aéroport, les salariés travaillant sur la plateforme et alentour, les acteurs économiques du territoire et l’ensemble des élus. Le périmètre choisi est large puisqu’il inclut 104 communes et collectivités réparties sur 4 départements (91, 92, 94 et 77), dont bien entendu les 9 villes situées aux abords directs de l’aéroport : Athis-Mons, Chilly-Mazarin, Morangis, Orly, Paray-Vieille Poste, Rungis, Thiais, Villeneuve-le-Roi, Wissous. Jusqu’au 26 mai, l’agenda de la concertation comprend 2 réunions publiques, 11 points hors-les-murs pour venir à votre rencontre et 6 ateliers participatifs afin de travailler sur les 4 grands axes du projet.

Le projet
Le projet Paris-Orly 2035 est le précurseur du nouveau modèle d’aménagement aéroportuaire porté par le Groupe ADP. Figurant parmi les plus urbanisés d’Europe, l’aéroport Paris-Orly est particulièrement concerné par l’urgence environnementale et son activité ne peut se concevoir que dans le cadre d’une trajectoire de verdissement ambitieuse et partagée. Ce projet est une projection à un horizon de 10 ans, de l’aéroport, de ses infrastructures, de la réduction de ses impacts, et de son intégration dans le territoire. Son objectif : moins de voitures pour venir à l’aéroport, plus de confort pour les passagers et les salariés, plus d’énergies bas carbone produites à l’aéroport, mais pas plus de trafic aérien.
Ambition majeure du projet : construire l’avenir de l’aéroport sans augmenter le nombre de mouvements d’avions. Il s’agit de trouver l’équilibre juste entre maîtrise des impacts du trafic aérien et construction de nouvelles perspectives économiques pour la plateforme et les territoires.
Grâce à un engagement de longue date pour l’environnement, Paris-Orly peut compter sur des atouts solides et structurels. Pour accélérer la transition environnementale de tout l’aéroport, le Groupe ADP s’est fixé pour Paris-Orly un objectif pionnier et ambitieux : viser zéro émission nette (ZEN) au sol en 2030. « C’est la 1re incarnation du nouveau modèle aéroportuaire porté par le Groupe ADP, souligne Justine Coutard, directrice de l’aéroport. Nous avons l’ambition d’être un acteur de la transition environnementale et d’apporter des solutions concrètes. »

Les axes
En 4 axes clés, Paris-Orly 2035 a pour ambition de proposer des solutions concrètes à deux enjeux majeurs : la décarbonation de la plateforme d’une part et l’attractivité de Paris-Orly et de l’économie des territoires d’autre part.
• Transformer et décarboner les accès : aujourd’hui, parce que l’offre de transports collectifs est limitée, 70 % des passagers et 90 % des salariés viennent à l’aéroport en voiture. Résultat : des accès routiers très régulièrement saturés, pour les visiteurs de l’aéroport mais aussi pour ses riverains, et des émissions de CO2 qui représentent 40 % du total des émissions au sol de la plateforme.
L’arrivée de la ligne 14 du métro puis de la ligne 18 est une formidable opportunité pour Paris-Orly d’imaginer une refonte complète des accès à l’horizon 2035. L’objectif est clair : réduire de 50 % l’usage de la voiture.
• Développer les énergies bas carbone et préserver la biodiversité : géothermie, pompes à chaleur… Paris-Orly est engagé dans la transition énergétique depuis plus de 10 ans. L’ambition de Paris-Orly 2035 est de franchir une étape supplémentaire avec la création d’un Hub Énergie. Le principe : créer de nouvelles installations de production et de distribution d’énergies bas carbone, pour l’aéroport mais aussi pour les territoires alentour.
• Améliorer la qualité de service : mieux accueillir les passagers c’est notamment leur proposer un parcours plus court vers l’avion, directement depuis le terminal et sans trajet en bus. C’est aussi imaginer de nouvelles solutions pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap. Le tout sans créer de nouveaux postes de parking avion.
• Déployer une offre immobilière pour les territoires : Paris-Orly dispose d’importantes réserves foncières. L’objectif de Paris-Orly 2035 est d’imaginer grâce à la concertation de nouvelles offres immobilières tournées vers les besoins des territoires.

40 entreprises de la plateforme aéroportuaire (Air Caraïbes, Air Corsica, Air France, Air Liquide, Atalian, Avia Partner, Avis Budget Group, CPCAéronautique, CSAE, DP, DGAC/DSNA, EasyJet, Extime, JC Decaux Airport, FrenchBee, Groupe 3S, Groupe ADP, Groupe Europe Handling, GSF, Hertz, Ibis, ICTS, Id verde, La Compagnie, Rungis, Newrest, Novotel, Paprec, Pinson Paysage, Royal Air Maroc, Safesquare, Société Balayage Aspiration, Securitas, SMCA, Suez, Transavia, Vueling, TCR) s’engagent ensemble sur un plan d’actions concret au service de cinq engagements chiffrés à horizon 2030.