Cœur d’Essonne : un stand à Techinnov

Cette année, le salon Techinnov se déroule le 28 mars au parc Floral de Paris. L’Agglo Cœur d’Essonne aura un stand et elle sera accompagnée de la […]

Cette année, le salon Techinnov se déroule le 28 mars au parc Floral de Paris. L’Agglo Cœur d’Essonne aura un stand et elle sera accompagnée de la SPL Air 217 et Systematic Drones Paris-Région. L’Agglo invite également 4 entreprises innovantes du territoire à ses côtés :
• Opus Aerospace : Opus Aerospace a été fondée en 2019 pour accélérer l’exploration spatiale. En tant que fournisseur de services de lancement aux petits satellites, cette entreprise crée un accès facile à l’espace pour des clients mondiaux.
• AEP Drone : AEP Drone propose une gamme de drones en pulvérisation de différente capacité : en entrée de gamme, un quadrimoteur (capacité de 6l) avec attestation de conception type délivrée par la DGAC en scénario S2 ; en moyenne gamme, un quadrimoteur (capacité de 10l) avec une attestation identique au 6l en scénario S2 ; en haut de gamme, un futur 20l en cours de réalisation pour compléter la gamme. Ces drones peuvent pulvériser les produits pour l’agriculture bio. En avant-projet, un drone destiné aux pompiers sera en capacité de fonction d’extinction ou de premier secours au choix. Il pourra être équipé d’un haut-parleur embarqué ou de boule d’extinction par largage. Ce dernier est prévu en scénario S3 dans un premier temps. AEP Drone propose un service de location de machines avec ou sans télé-pilote.
• Synomen : Synomen accompagne assureurs, institutionnels et négociants dans le développement de leur résilience face aux risques climatiques et financiers en agriculture. Elle évalue les potentiels de rendement agricoles plusieurs mois avant la récolte et actualise ses estimations tous les 15 jours. Ses services à la pointe de la technologie combinent suivi en temps réel par imagerie satellite, Intelligence artificielle, modélisation éco-physiologique des cultures et calcul haute performance pour aider ses clients dans leurs prises de décision stratégiques. Synomen coopère avec les institutions publiques à la pointe de la recherche.
• Fremoov : FreeMoov conçoit et fabrique des systèmes mécatroniques et robotiques complexes. Ses experts sont issus des domaines de la robotique humanoïde, de l’automobile et des systèmes laser. Ses activités se divisent en deux grandes catégories, un projet Médical OxyMoov aidant les personnes ayant des problèmes respiratoires et un projet BTP ProMoov permettant aux PME/TPE de déplacer leur outillage sans effort dans les escaliers.

Une Agglo innovante
Au cours des 5 dernières années, l’Agglomération a accueilli 5 000 nouveaux emplois et 3 000 nouvelles entreprises s’y créent chaque année. L’Agglomération est particulièrement impliquée dans le développement des pôles d’excellence et d’innovation présents sur son territoire :
• Campus Teratec, déployé autour du très grand centre de calcul haute performance du CEA : situé au cœur de l’Arpajonnais, face au Très grand centre de calcul du CEA (TGCC), le Campus Teratec rassemble sur un même site les éléments d’un écosystème entièrement dédié à la simulation numérique et au Big Data avec une pépinière et un hôtel d’entreprises dont la vocation est de favoriser l’émergence et le développement de jeunes sociétés, avec des moyens et services mutualisés, des entreprises technologiques, des laboratoires de recherche industrielle, des plateformes de services et un institut de formation.
• Centre d’excellence du drone Île-de-France, porté par le pôle de compétitivité Systematic, Thalès et Eurocontrol : Il est situé entre Saint-Quentin-en-Yvelines (où se trouvent 2 sites sportifs accueillant des compétitions mondiales et site JO 2024, site Commissariat du futur, site expérimentation 5G) et Brétigny-sur-Orge (requalification de l’ex-BA217, souhait de la région et de l’état de lui redonner un rôle majeur dans l’aéronautique au travers des drones). L’initiative de création de ce Centre est portée par trois acteurs principaux : Thales, Eurocontrol et Systematic, dans l’objectif d’offrir une plateforme complète permettant d’incuber, de valider et d’industrialiser l’ensemble des activités drones (directes et indirectes).

Qui accompagne les entreprises
Cœur d’Essonne Agglomération propose une offre de services complète à destination des jeunes entreprises innovantes pour leur permettre de lancer et de développer leur activité sur le territoire. Cette offre de service est notamment orientée pour que les entreprises bénéficient de bureaux à des prix attractifs.
• Modul’Air – Espace d’Innovations
Cet espace est dédié aux entreprises en phase de création-amorçage. Sur une surface de 2 000 m2, Modul’Air – Espace d’Innovations est le plus grand bâtiment (hors zones portuaires) de France construit en conteneurs maritimes. Original par son architecture, il propose des bureaux de petite surface, des ateliers et des espaces partagés qui permettent de travailler dans d’excellentes conditions.
2 – Igesa – Espace d’Innovations
Cet espace est dédié aux entreprises en phase de consolidation. Afin d’accompagner au mieux le parcours résidentiel des entreprises en croissance et renforcer l’attractivité de son écosystème local, l’Agglomération a souhaité développer des bureaux et des ateliers complémentaires répondant aux besoins des entreprises en croissance, dont des plateaux de 120 à 150 m2. Il offre également une habilitation Sécurité-défense, dont une « salle des secrets » hermétique pour garantir la plus grande confidentialité.
Ces espaces accueillent aujourd’hui une vingtaine d’entreprises innovantes dans les secteurs du drone, de l’aéronautique et de l’aérospatiale constituée en véritable communauté d’entrepreneurs animée par l’Agglomération et le Hub drone de Systematic.

Rens. sur https://techinnov.vimeet.events/fr/.