Cœur d’Essonne : évolution de l’offre de bus

Depuis le 8 janvier 2024, vos lignes s’adaptent sur le secteur de Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge et Savigny-sur-Orge. • Ligne 1 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche […]

Depuis le 8 janvier 2024, vos lignes s’adaptent sur le secteur de Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villiers-sur-Orge et Savigny-sur-Orge.
• Ligne 1 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche <> Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois
Un itinéraire modifié et prolongé jusqu’à « La Croix-Blanche » via « Saint-Hubert » et « Léo Lagrange ». L’itinéraire entre « Marché » et « Étoile Stalingrad » est repris par la nouvelle ligne 10-25 qui est prolongée à la Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. Des bus de 5 h 15 à 00 h 30, toutes les 7 min le matin et le soir du lundi au vendredi.
• Ligne 2 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche ˂˃ Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois
La ligne 2 voit son itinéraire modifié et remplace la ligne 3. Elle dessert désormais le lycée Einstein et l’avenue Jacques Duclos. Les arrêts « Marché », « Donjon » et « Guy Moquet » ne sont plus desservis. Pour rejoindre la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois ou La Croix-Blanche, un report est possible sur la ligne 10-25 à l’arrêt « Marché » ou la ligne 1 à l’arrêt « Bois Clairs ». Des bus de 5 h 45 à 00 h 30, toutes les 15 min le matin et le soir du lundi au vendredi.
• Ligne 5 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche via Plessis
La nouvelle ligne 5 est dédiée à la desserte interne de La Croix-Blanche et remplace l’actuelle ligne 3 à partir de l’arrêt « ZI Croix-Blanche ». Un bus toutes les 30 min de 6h à 20 h 30 du lundi au vendredi et de 8h à 20 h 20 le week-end.
• Ligne 15 : Gare d’Épinay-sur-Orge via Villemoisson-sur-Orge
Le terminus de la ligne est déplacé dans la nouvelle gare routière d’Épinay-sur-Orge devant la station du T12, offrant un accès direct au tram. Un nouvel itinéraire par la Route de Corbeil. L’arrêt « Saint-Laurent » est créé et l’arrêt « La Rivière » est supprimé (il reste desservi par les lignes 107, 108 et 420). Des bus toutes les 15 min de 6h à 9h et de 16h à 20 h 20 et toutes les 30 min jusqu’à 21 h 20. En journée, le TàD 2 prend le relais.
• Ligne 107 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche <> Gare de Massy-Palaiseau. Ligne 108 : Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche <> Paris Porte d’Orléans nouvelle connexion avec le tram T12 aux arrêts « Gare d’Épinay-sur-Orge », « Gare de Longjumeau » et « Gare de Massy-Palaiseau » avec la ligne 107.
• Ligne 10-25 : Fleury-Mérogis Maison d’arrêt des Femmes <>Gare de Sainte-Geneviève-des-Bois
Création d’une liaison entre Fleury-Mérogis et la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois et desservant le lycée Einstein et le collège Paul Éluard via l’arrêt « Piscine ». Des bus de 6 h 20 à 20 h 10 du lundi au vendredi, toutes les 15 min de 6 h 20 à 8 h 40 et de 16 h 30 à 18 h 45 et toutes les 30 min le reste de la journée. Des bus toutes les 30 min le samedi de 5 h 50 à 19 h 50.
• Ligne DM3A : Gare de Juvisy <> Viry-Châtillon François Mitterrand / Jean-Baptiste Lebas. Ligne DM8 : Athis-Mons Porte de l’Essonne <> Morsang-sur-Orge Libération / Voie de Compiègne.
Une nouvelle connexion au tram T12 avec la desserte de la station « Coteaux de l’Orge ».
• Ligne DM3B : Gare de Juvisy <> Sainte-Geneviève-des-Bois via T12 « Coteaux de l’Orge »
Un prolongement de l’itinéraire jusqu’à la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. Une nouvelle connexion au tram T12 avec la desserte de la station « Coteaux de l’Orge ». Des bus de 5 h 45 à 23 h 30, toutes les 20 min le matin et le soir du lundi au vendredi. La desserte du dimanche de la DM3A est reprise par la DM3B avec un bus toutes les heures de 6 h 20 à 22 h 40.
• Ligne DM5 : Gare de Juvisy <> Sainte-Geneviève-des-Bois ZI Croix-Blanche. Ligne DM50 : Gare de Juvisy <> Fleury-Mérogis Maison d’arrêt des Femmes
Une nouvelle connexion au tram T12 avec la desserte de la station « Amédée Gordini » par les lignes DM5 et DM50.
• Ligne M21A : Gare de Savigny-sur-Orge <> Morsang-sur-Orge Les Jonquilles. Ligne M21B : Gare de Savigny-sur-Orge <> Fleury-Mérogis Sycomores
Une refonte des lignes entre Morsang-sur-Orge et Savigny-sur-Orge via le tram T12 : des itinéraires identiques à l’aller et au retour et de nouveaux terminus pour plus de lisibilité ; un temps de trajet identique vers/depuis la gare de Savigny-sur-Orge ; une nouvelle connexion au tram T12 avec la desserte de la station « Parc du Château » (remplacement des arrêts « Jean Morlet » et « Les Tourelles ») ; une amplitude horaire élargie en cohérence avec le fonctionnement du tram T12 ; sur la ligne M21A, les arrêts situés Avenue de Juvisy seront déplacés voie de Compiègne tous les jours sauf le samedi (jour de marché) où ils seront de nouveau Avenue de Juvisy ; des bus de 5 h 30 à 00 h 15, toutes les 7 à 10 min le matin et le soir du lundi au vendredi.
• Ligne M21S : Morsang-sur-Orge La Gribelette <> Gare de Savigny-sur-Orge
3 nouvelles courses l’après-midi pour les élèves des lycées Jean-Baptiste Corot et Gaspard Monge à Savigny-sur-Orge.

Les lignes de bus repensées
• Des trajets du quotidien simplifiés entre les gares et les parcs d’activités
• Un bus de soirée en gare de Brétigny-sur-Orge qui dessert 14 arrêts à Brétigny-sur-Orge et Le Plessis-Pâté, jusqu’à 23h.
• La descente à la demande entre 2 arrêts à partir de 22h sur toutes les lignes circulant après cet horaire.
• De nouveaux arrêts sur les Transports à la Demande ligne 1 et ligne 6 pour faciliter les déplacements la semaine en journée.
• Une nouvelle offre de nuit entre Arpajon et Paris Châtelet : le N123.
• La création d’une desserte entre Fleury-Mérogis et la gare RER C de Sainte-Geneviève-des-Bois.
• L’amélioration de la desserte des gares pour les communes de Leuville-sur-Orge et Longpont-sur-Orge.

Des batailles restent à mener
Malgré ces avancées, les élus restent mobilisés pour améliorer les transports du quotidien et pour permettre le développement et l’attractivité notamment économique du territoire. Une mobilisation forte est portée pour la desserte de La Base 217 avec le projet de création d’une offre de bus structurante et attractive avec une liaison RER C et RER D. Les élus poursuivent aussi leur combat pour développer la desserte locale avec de nouvelles lignes de bus, dont plusieurs avec des voies en site propre, notamment le long de la RN 20 et de la RN 104. Ces aménagements permettraient de combiner mobilités, transition écologique et requalification paysagère sur ces axes structurants du territoire.

Le territoire Cœur d’Essonne, situé en plein cœur de l’Essonne, regroupe 21 communes, à savoir Arpajon, Avrainville, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Bruyères-le-Châtel, Cheptainville, Égly, Fleury-Mérogis, Leuville-sur-Orge, Longpont-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix, Le Plessis-Pâté, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Vrain, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge, Ollainville et Leudeville.