Cœur d’Essonne Agglomération : nouvelles mesures pour la sobriété énergétique

Cœur d’Essonne Agglomération qui rassemble 21 communes de l’Essonne prend de nouvelles mesures à impact immédiat pour contribuer à l’effort national de sobriété et surmonter la crise […]

Cœur d’Essonne Agglomération qui rassemble 21 communes de l’Essonne prend de nouvelles mesures à impact immédiat pour contribuer à l’effort national de sobriété et surmonter la crise énergétique en cours. Pour l’Agglomération, comme pour les 21 communes du territoire, il s’agit d’atténuer au maximum la facture énergétique qui va augmenter de manière conséquente pour 2022. Les budgets des collectivités doivent être équilibrés et il y a un risque important qu’elles ne puissent tout simplement plus assurer tout ou partie de leurs services publics…

L’Agglo est déjà engagée depuis plusieurs années dans la transition du territoire au travers de nombreuses réalisations. Elle optimise les tournées des bennes de collecte des déchets pour réduire le nombre de kilomètres parcourus sur le territoire (120 000 km économisés)… qu’elle ramasse avec des camions roulant au gaz naturel de ville. Elle a également remplacé 800 points lumineux par des LED – les feux tricolores également. Elle a lancé un diagnostic thermique des équipements pour optimiser les interventions et les évolutions des installations. Ajoutons à toutes ces mesures l’insertion de clauses incitatives dans les marchés publics dont l’objectif final est d’atteindre -15 % de consommation de gaz.

Depuis ce 7 novembre, les actions qui visent à accélérer la réduction des consommations énergétiques des équipements de Cœur d’Essonne Agglomération et à limiter les impacts budgétaires prévisionnels liés à l’augmentation des prix de l’énergie seront déployées. Ces mesures permettent de continuer d’assurer toutes les missions de service public de l’Agglo, avec l’ensemble des équipements communautaires ouverts aux habitants et de maintenir de bonnes conditions de travail pour les agents.

Les mesures
• Extension du plan de réduction de l’éclairage public nocturne en accord avec les villes : plusieurs pistes techniques sont proposées aux communes et seront examinées au cas par cas selon leur pertinence et leur faisabilité. Elles peuvent concerner tout ou partie des points lumineux soit 25 556 lampadaires : extinction entre 0h et 5h du matin, décalage de l’allumage de 26 minutes après le coucher du soleil et l’extinction de 26 minutes avant le lever du soleil, extinction des lampadaires l’été dès minuit sans rallumage au matin (du 1er mai au 20 août). Depuis plusieurs années, l’intensité de l’éclairage est modulée sur toutes les communes et certaines se sont déjà engagées sur des plans d’extinction nocturne comme Breuillet, Marolles-en-Hurepoix, Cheptainville, Guibeville et Longpont-sur-Orge.
• Extinction des éclairages extérieurs nocturnes des 70 bâtiments administratifs et équipements de l’Agglomération.
• -1 °C de chauffage dans les 70 équipements de l’Agglo (hors petite enfance).
• -2 °C dans l’eau des 6 piscines, soit 26 °C.
L’addition de ces actions pourrait permettre d’économiser 7 255 000 kWh par an.