Chilly-Mazarin : on lève le pied

Les habitants du sud de la ville de Chilly-Mazarin sont nombreux à se plaindre de la vitesse des véhicules motorisés dans leur quartier. La Municipalité a […]

Les habitants du sud de la ville de Chilly-Mazarin sont nombreux à se plaindre de la vitesse des véhicules motorisés dans leur quartier. La Municipalité a donc pris la décision de lancer une expérimentation sur plusieurs axes de ce secteur pour une période de 6 mois visant à y réduire la vitesse à 30 km/h.
« Le Code de la route et nos villes sont principalement construits pour et autour de la circulation motorisée. Cela ne permet pas à l’ensemble des usagers de partager correctement la route. Il faut donc que nous prenions des décisions pour que tout le monde puisse circuler en toute sécurité », indique Marc Serres, conseiller municipal délégué au Conseil des Sages et à la Prévention routière.
De nombreux aménagements ont déjà été effectués pour obliger les automobilistes à réduire leur vitesse avec, notamment, la mise en place de nouvelles chicanes dans les petites rues ou de dos-d’âne sur les grands axes. Comme l’a fait remarquer l’Association Chilly-Mazarin Sud des Voisins citoyens et vigilants, cela n’est pas suffisant et il a donc été décidé de réduire la vitesse de la majeure partie du sud de la ville à 30 km/h.
« Par exemple, la rue de la Montagne qui est en sens unique devient automatiquement un double sens cyclable », précise Christian Proponet, adjoint à la Maire chargé de l’Aménagement urbain et des Mobilités. Les cyclistes auront le droit de prendre cette rue à contresens et seront plus en sécurité, la vitesse des automobilistes étant réduite.
Durant cette période expérimentale, des patrouilles de la Police municipale seront déployées dans cette zone pour rappeler la limitation de vitesse.