Chelles-Gournay : des travaux en gare

En prévision de l’arrivée de la ligne de métro 16, des travaux se déroulent en gare de Chelles Gournay. À l’horizon 2028, elle sera l’une des […]

En prévision de l’arrivée de la ligne de métro 16, des travaux se déroulent en gare de Chelles Gournay. À l’horizon 2028, elle sera l’une des gares de correspondance de la future ligne métro 16 du Grand Paris Express.
Pour réaliser ce projet dit « d’Interconnexion » avec cette future gare du métro 16, différentes phases de travaux vont se succéder durant quelques années. En premier lieu, SNCF Gares et Connexions doit réaliser les travaux de prolongement de la galerie des transports existante à l’Est, vers le futur bâtiment de la gare de la ligne 16. Ces travaux ont débuté ce 29 août et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de février 2024.
Dans un premier temps, entre le 29 août et jusqu’au 30 septembre prochain, le cheminement des voyageurs sera modifié pour permettre le déroulement de ces travaux en toute sécurité :
• les portiques de contrôle d’accès des billets du passage souterrain côté Gare routière/boulevard Chilpéric seront exclusivement réservés aux flux entrants ;
• l’accès de la gare routière vers la gare SNCF (côté boulevard Chilpéric) sera de fait uniquement effectif en entrée ;
• pour sortir de la gare depuis les quais, les voyageurs devront emprunter la sortie place Gasnier Guy à l’ouest de la gare.
Les voyageurs sont invités à emprunter l’autre passage souterrain situé près des guichets de vente, accès cœur de gare côté « Gasnier Guy », pour sortir de la gare. Les équipes en gare sont présentes pour les aider à s’orienter.

La future gare Chelles
Localisée au sud-ouest de la commune, à proximité directe de la gare du RER E et transilien P, la future gare Chelles sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle s’implante à quelques pas du centre-ville, et sera bordée par le parc du Souvenir Émile Fouchard qui s’étendra à terme jusqu’à l’entrée de la gare, pour offrir aux voyageurs le confort d’une arrivée immédiate en pleine nature. Cette extension déclinera les principes existants dans le parc du Souvenir ; une pelouse vallonnée et des arbres de hautes tiges d’espèces variées
Cette ouverture ample et généreuse sur cet espace vert majeur dans la ville de Chelles mettra ainsi en relation directe la mairie et la nouvelle gare. À terme, c’est près de 45 000 voyageurs qui se croiseront chaque jour sur les quais de la gare.
La construction de la gare participe à la requalification du quartier menée par la ville de Chelles, visant à recomposer le centre-ville de la commune. Ce projet, en cours de réalisation, comprend bureaux, commerces, ainsi que l’extension du parc du Souvenir Émile Fouchard. Ce nouvel aménagement naturel qui bordera la nouvelle gare deviendra également un véritable pôle intermodal, renforçant la mobilité au cœur d’un centre-ville en pleine mutation.
La nouvelle gare communiquera avec la ville, la gare SNCF, la gare routière, la station de taxis et les consignes à vélos.

En dates
• 2023 : construction du couloir de correspondance entre le RER E, le transilien P et la ligne 16.
• Mi-2025 : construction du bâtiment voyageur et aménagement et équipement de la gare.
• 2027 : essais dynamiques et marche à blanc.
• 2028 : livraison de la gare Chelles.