CCI de Paris Île-de-France : partenariat avec Transilien SNCF Voyageurs

Le 5 juin dernier, à la CCI de Paris Île-de-France, Frank Renault, directeur adjoint Transilien de SNCF Voyageurs et Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, […]

Le 5 juin dernier, à la CCI de Paris Île-de-France, Frank Renault, directeur adjoint Transilien de SNCF Voyageurs et Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, ont signé une convention de partenariat prometteuse en faveur de l’apprentissage dans les métiers du ferroviaire.
Après une première convention fructueuse en faveur de l’apprentissage dans les métiers de la maintenance en 2023 avec l’école LEA CFI, Transilien SNCF Voyageurs et la CCI Paris IDF renforcent et élargissent leur coopération en faveur de l’apprentissage sur les territoires d’Île-de-France.
L’ambition de Transilien SNCF Voyageurs et de la CCI Paris IDF est d’officialiser une volonté réciproque en faveur de l’apprentissage dans les métiers du ferroviaire avec la signature d’une convention de partenariat chapeau pour ancrer la présence du transporteur sur tous les territoires de l’IDF et ainsi de répondre à ses besoins en alternance de proximité avec les écoles de la CCI Paris IDF.
Cette convention chapeau est la deuxième étape d’un partenariat initié avec l’école supérieure des métiers de la ville de demain (LEA CFI) le 18 octobre 2023 avec la signature d’une convention bipartite Transilien SNCF Voyageurs/LEA CFI qui a été un pilote et qui a permis de convenir avec la CCI Paris IDF le projet d’étendre le partenariat à d’autres écoles de la CCI Paris Île-de-France.
Trois écoles ont été identifiées conjointement et annexées à la convention chapeau sont :
• l’École d’Enseignement supérieur des métiers de la ville de demain – (LEA CFI) depuis 2023 ;
• l’École supérieure ESIEE-IT (expertise numérique) ;
• l’École supérieure de Vente et de Management (Sup de V).
Transilien s’engage dans une démarche partenariale qui se décline en deux axes majeurs :
• le premier vise à répondre aux besoins des métiers de la production en maintenance des matériels roulants ;
• le deuxième vise à donner l’opportunité aux alternants qui préparent un diplôme pour les métiers dédiés aux fonctions supports notamment IT, marketing et vente d’avoir une expérience valorisable dans leur parcours.
La qualité est le maître mot en recrutant des profils motivés par les apprentissages, la découverte du secteur ferroviaire et des capacités à apprendre suffisantes pour que les apprenants obtiennent leur diplôme.
La démarche de Transilien vise à faire connaître les Écoles de la CCI de Paris IDF à toutes les directions de lignes Transilien et particulièrement les trois écoles identifiées.
Avec la collaboration des équipes conjointes de Transilien SNCF Voyageurs et la CCI de Paris IDF, Transilien espère recruter près de 80 nouveaux alternants pour la prochaine rentrée.

L’alternance au cœur de la politique RH de Transilien
L’alternance est depuis longtemps au cœur de la politique RH de Transilien. En 2023, Transilien SNCF Voyageurs compte :
• 649 alternants soit un taux de 5.4 % taux d’alternance :
– 101 alternants en formation Matériel, soit 15,5 % des effectifs alternants ;
– 34 alternants en formation Relation Clients, soit 5,5 % des effectifs alternants ;
– 514 alternants d’autres spécialités (transverses ou support production), soit 79 % des effectifs alternants.
• 92 ex-alternants recrutés à l’issue de l’alternance, soit 13 % des recrutements transilien hors conduite sont issus de l’alternance.
• 53 stagiaires formés dans le dispositif Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) pour favoriser l’accès à l’alternance :
– métier de la Relation Clients (19 qui ont commencé l’alternance début 2024) ;
– maintenance des Trains (13 qui ont commencé l’alternance début 2024).
• 650 stagiaires autres dispositifs :
– 235 stagiaires de 3e ;
– 353 stagiaires de – de 2 mois ;
– 62 stagiaires de + de 2 mois.
Pour Transilien, cette convention représente l’engagement sociétal de l’entreprise ferroviaire et d’ancrage sur les territoires d’Île-de-France. La volonté de Transilien est d’être un acteur majeur de la politique d’insertion professionnelle des publics en formation initiale et/ou demandeurs d’emploi en Île-de-France.

L’essentiel de Transilien SNCF Voyageurs
Chaque jour, Transilien SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 17 lignes – 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 4 lignes de tram-train – Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2e réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d’exploitation et de services, de gestion des flux, d’information voyageurs.