Carrefour : « 100 produits à prix bloqués pendant 100 jours »

Ce slogan anti-inflation de Carrefour se veut être porteur et devrait convaincre les clients qui comptent leurs pièces : l’enseigne phare des hypermarchés a en effet décidé de […]

Ce slogan anti-inflation de Carrefour se veut être porteur et devrait convaincre les clients qui comptent leurs pièces : l’enseigne phare des hypermarchés a en effet décidé de geler les prix de 100 produits essentiels du quotidien jusqu’au 30 novembre prochain pour soutenir leur pouvoir d’achat.

Ce blocage des prix qui intervient dès ce lundi sur l’ensemble des magasins Carrefour ainsi que sur son site Internet concerne aussi bien les produits alimentaires (produits frais, épicerie, primeur, conserves, boissons…) que non-alimentaires (produits d’hygiène, petit électroménager, habillement…). Sont ainsi concernés les cafés, thés, confitures, steaks hachés, légumes, sirops, mais également les gels douche, lessives, couches bébés ou papier toilette… Bonne nouvelle en cette veille de rentrée, cette décision de blocage des prix vient en parallèle à celle touchant les fournitures scolaires, crayons de couleur, cahiers, etc.

Le géant mondial de la grande distribution suit le « bouclier anti-inflation » de son concurrent Leclerc qui avait bloqué le prix des « 120 articles les plus achetés » de mai à juillet dernier (l’inflation était à 4,8 %). Répondant à l’appel du gouvernement lancé aux grandes entreprises à participer aux efforts contre l’inflation afin de compléter les mesures financées par la dépense publique, l’enseigne avait également proposé fin juillet le carburant à prix coûtant pendant le chassé-croisé des vacances. TotalEnergie a par exemple ajouté une baisse de 20 centimes sur le litre de carburant dans toutes ses stations-service, en plus de la réduction déjà accordée par le gouvernement de 30 centimes/litre prévue en septembre et octobre puis de 10 centimes jusqu’au 31 décembre.

Ce n’est néanmoins pas la première initiative de Carrefour en faveur du pouvoir d’achat. Durant tout le mois de juillet, dans un espace appelé « Défi anti-inflation », l’enseigne a lancé un panier de 30 produits qualifiés d’essentiels issus de sa gamme de marque « Premier prix » (farine, sucre, boîtes de conserve, huile de colza, des gâteaux…) pour moins de 30 €, représentant, selon elle, une semaine de courses pour une famille. Dans son opération « Prix serrés » qui concerne 200 produits de marques nationales, Carrefour s’engage à « réduire ses marges de manière à répercuter le moins possible, voire pas du tout, les hausses de prix ». Pour que le Français « ne se serre plus la ceinture », relaie ainsi le message de l’enseigne. Enfin, dans le cadre de sa lutte contre le gaspillage et son partenariat avec la marque-enseigne « Nous antigaspi », Carrefour va généraliser à toute la France son opération conduite en Île-de-France sur la réduction des prix jusqu’à 20 % des produits abîmés, imparfaits et jusqu’à 50 % lorsqu’ils approchent de leur date limite de consommation.

Cette mesure vient à point nommé puisque de l’avis du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, « c’est maintenant qu’il faut aider le plus les Français (…) nous sommes au pic de l’inflation ». Pour rappel, ces chiffres de l’augmentation donnés par Insee : viande à plus de 10 % d’augmentation, pâtes à plus de 16 %, farine à plus de 18 %. Une hausse des prix en France de 6,1 % sur un an.