Campagne pour un usage raisonné des écrans

Le gouvernement lance une campagne de communication nationale destinée à promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr 96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, […]

Le gouvernement lance une campagne de communication nationale destinée à promouvoir la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

96 % des enfants possèdent ou utilisent au moins un équipement numérique, en 2023 en France, avec un risque réel de surexposition. Ils y passent en moyenne 1 h 19 par jour en semaine, et 2 h 07 les jours de week-end. C’est dans ce contexte, et à l’occasion du 20e anniversaire du Safer Internet Day (ou journée de l’Internet plus sûr) qu’est lancée une campagne nationale de sensibilisation et de prévention à l’attention des parents.

La campagne de communication vise à faire connaître jeprotegemonenfant.gouv.fr, un site web simple et pratique qui centralise toutes les informations dont les parents ont besoin pour mieux accompagner leurs enfants face aux écrans.  Cette plateforme, fruit de l’action commune des pouvoirs publics, d’associations familiales de soutien à la parentalité, de protection de l’enfance et d’entreprises du numérique, propose des outils et permet de répondre à des questions concrètes comme « Comment installer et configurer le contrôle parental sur vos appareils et consoles ? », « Comment paramétrer le filtrage de certains contenus sur les réseaux sociaux ? » ou encore « Comment activer un outil de limitation de temps d’écran ? ».

Pendant un mois, sur le web, les réseaux sociaux et en télévision, plusieurs vidéos et vignettes sensibiliseront les parents et les enfants à l’importance d’un usage raisonné des écrans.  Dans le cadre d’une étude, le Gouvernement, avec l’institut Ipsos, s’est par ailleurs intéressé aux perceptions, aux difficultés rencontrées et aux solutions recherchées par les parents quant aux usages des écrans par leurs enfants. 42 % des parents s’inquiètent de l’exposition de leur enfant à des contenus potentiellement choquants. 12 % des parents se disent sereins quant à la consommation d’écrans de leur enfant. 60 % des parents qui prennent des mesures d’interdiction ou de limitation des écrans.