Budget participatif : Andilly table sur ses lanternes

Dans sa 4e édition, le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région appelle les Franciliens à devenir acteurs de leur environnement voter en ligne pour […]

Dans sa 4e édition, le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région appelle les Franciliens à devenir acteurs de leur environnement voter en ligne pour leur projet préféré du 5 au 25 septembre prochain. Depuis 2020, date de sa création, plus de 1 600 projets plébiscités (472 en 2020, 681 en mars 2021 et 30 novembre 2021) ont été ainsi financés par cette démarche citoyenne qui a enregistré plus de 210 000 votes. Tout le monde peut participer : associations, collectivités, structures publiques ou privées ou personne âgée de plus de 15 ans. Six thématiques sont proposées par le Conseil régional : « alimentation » ; « espaces verts et biodiversité » ; « vélo et mobilités propres du quotidien » ; « propreté, prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire » ; « énergies renouvelables et efficacité énergétique » ; « santé environnementale ».

500 millions d’euros sont consacrés par la Région sur 5 ans pour financer les projets lauréats. La ville d’Andilly participe à ce budget participatif. Sa proposition : la création d’une trame noire le long de la ruelle Gouffé couplée à une amélioration des performances énergétiques de l’éclairage public. Enjeu : lutter contre la dégradation et la disparition d’habitats naturels engendrées par la lumière artificielle (nombre d’espèces diurnes meurent) et restaurer une biodiversité initialement présente dans ces lieux. Cette ruelle, peu empruntée la nuit, est située dans une zone pavillonnaire, le long d’un espace boisé. Deux grands objectifs sont annoncés : réduire les effets particulièrement négatifs de la pollution lumineuse sur la faune présente dans l’espace boisé attenant et permettre à la ville de réduire sa consommation d’énergie liée à son éclairage.

Andilly propose de procéder à la rénovation de 9 lanternes énergivores, avec détecteur de présence limitant davantage leur consommation. Ce projet, déjà bien relayé dans la localité, aura le mérite d’une double sensibilisation sur la réduction à la fois de la pollution lumineuse pour la préservation de la faune et de la consommation énergétique liée à l’éclairage public. Une telle initiative rappelle que les petites actions ont toute leur place dans ce budget participatif d’ampleur régionale. Dans la lutte pour la préservation de l’environnement, « chacun doit faire sa part ». Ces nouvelles lanternes de style consommeront 30,4 W contre 70 W aujourd’hui. Le détecteur de présence permettra d’abaisser la puissance des 9 lanternes à 25 % en cas de non-détection de personne, couplée à un abaissement de 50 % entre 23h et 5h en cas de détection de personne. Il réduira leur consommation énergétique d’au moins 70 %.