Boissy-Saint-Léger : l’avenue du Progrès en travaux

Pour le confort et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la ville de Boissy-Saint-Léger aménage l’avenue du Progrès. Accompagné par un écologue, le projet […]

Pour le confort et l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la ville de Boissy-Saint-Léger aménage l’avenue du Progrès. Accompagné par un écologue, le projet est de créer un corridor vert planté d’arbres, d’arbustes et de plantes locales afin de rendre cet espace public plus favorable à la biodiversité.

Plusieurs objectifs
• Un objectif écologique et environnemental. Il s’agit d’améliorer la qualité de l’espace libre en créant un corridor vert planté d’arbres, d’arbustes et de plantes locales, afin de rendre cet espace public plus favorable à la biodiversité. Ce corridor reliera la forêt régionale de Grosbois (148 hectares ouverts au public) et la prairie du Tillot, appartenant au domaine du Piple (72 hectares privés), effaçant la coupure urbaine existante.
• Un objectif de lutte contre les inondations par la réalisation d’une noue filtrante en modifiant la pente de la chaussée afin de récupérer les eaux de pluie de toute la rue. En infiltrant les eaux pluviales à la parcelle, nous participons au désengorgement des réseaux d’assainissement en contrebas.
• Un objectif de lutte contre la pollution lumineuse par le choix de luminaires bas conformes à l’arrêté du 27 décembre 2018 (température inférieure à 3000K, aucune émission directe de lumière vers le ciel, plages horaires aménagées). De ce fait, nous protégeons la faune nocturne. En effet, la flore de Boissy-Saint-Léger comprend 12 essences protégées et sa faune comprend 63 espèces protégées au titre des Zones naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
• Un objectif d’accessibilité, par une mise aux normes PMR des passages piétons et des espaces de circulation par l’élargissement des 2 trottoirs à 1,50 m de large.

• Début des travaux : 16 janvier 2023.
• Durée des travaux : 3 mois.
• Coût des travaux de réfection : 433 343,32 € TTC.
• Subvention de la Métropole du Grand Paris : 25 898 €.