Bois Saint Eutrope : chantiers sylvicoles

Plusieurs chantiers sylvicoles démarrent dans le bois de Saint Eutrope situé à Fleury-Mérogis. Ces chantiers sont pilotés par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire du bois. Ils […]

Plusieurs chantiers sylvicoles démarrent dans le bois de Saint Eutrope situé à Fleury-Mérogis. Ces chantiers sont pilotés par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire du bois. Ils consistent pour l’essentiel à gérer la forêt sur le principe de futaie irrégulière.

La gestion en futaie irrégulière
Le mode d’intervention mis en œuvre par Île-de-France Nature dans le bois de Saint Eutrope est la sylviculture mélangée en futaie irrégulière. Les travaux consistent à retirer une certaine proportion d’arbres, à plusieurs années d’écart. De ce fait, les espaces boisés ne sont jamais sans arbres. L’objectif est que l’espace contienne une proportion équilibrée de jeunes semis, d’arbres adultes et de vieux arbres. Plusieurs coupes sont mises en œuvre dans ce cadre, avec chacune un objectif précis.

La création de cloisonnements pour protéger le sol
Ces travaux sont réalisés en octobre 2023 pour préparer les interventions en forêt. Afin de minimiser l’impact du passage des engins forestiers sur le sol, des axes parallèles entre eux, appelés cloisonnements sont créés. L’installation de cloisonnements consiste à retirer des arbres à intervalles réguliers.

Évacuation des arbres coupés, broyages et plantations
Le bois des châtaigniers retirés dans le cadre du plan de relance sera évacué au début du mois d’octobre. Le broyage de la végétation qui a repoussé interviendra dans la foulée et durera une semaine environ. Les plantations se dérouleront soit en novembre, soit en décembre, le temps que les sols se rafraîchissent. 4 125 arbres seront plantés : des chênes sessiles, cormiers, alisiers torminaux (issus de pépinières françaises), choisis pour leur meilleure adaptation à une pluviométrie plus faible et pour leur adaptation aux sols : ces essences vont maintenir un écosystème forestier et contribuer ainsi à la pérennité des boisements.

Réouverture d’un chemin de promenade, au sud du massif
Dans les prochaines semaines, au sud du massif, le long de la Francilienne, un chantier va démarrer. Il va consister à transformer un sentier en chemin de promenade sur un linéaire de 1,8 km. Les travaux dureront 2 à 3 jours et vont essentiellement consister à broyer la végétation située aux abords du sentier de façon à augmenter sa largeur de 1,50 mètre à 3 mètres. Pour la sécurité de tous, le chemin sera interdit d’accès pendant toute la durée du chantier.

Pendant et après ces travaux forestiers
Après remise en état, la sortie des bois interviendra dans la foulée ou dans les mois suivants : dans ce dernier cas, ils seront stockés en bordure de chemin avant d’être évacués. Entre le début des coupes et l’enlèvement de tout le bois, plusieurs mois peuvent s’écouler. Des panneaux sur place informeront le public.
Suite au passage des engins forestiers, la promenade peut être gênée temporairement par des branches, des ornières, avant la remise en état des chemins. Le paysage est également modifié puisque des arbres sont retirés. Mais la croissance des arbres et des semis restants compensera très vite ce désagrément : c’est l’avantage de la futaie irrégulière, visant à conserver un couvert forestier continu. Les résidus de coupes ou d’élagages non récupérés par les forestiers dans les parcelles sont au contraire volontairement laissés au sol. Leur décomposition nourrit la microfaune.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pénétrer dans les parcelles en travaux et de grimper sur les tas de bois.

Île-de-France Nature gère un réseau de 150 sites naturels, représentant une superficie de plus de 15 000 hectares. Ces sites sont des espaces naturels remarquables, forêts, parcs, zones humides ou milieux ouverts. Ils abritent une grande diversité de faune et de flore. L’établissement organise des activités de sensibilisation à la nature, telles que des visites guidées, des animations scolaires ou des expositions. Il accompagne également les communes et les associations dans la préservation des espaces naturels.