Bernay-Vilbert : station multimodale de covoiturage

Plus de 65 % des habitants de Seine-et-Marne utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail avec un faible taux d’occupation de 1,19 personne […]

Plus de 65 % des habitants de Seine-et-Marne utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail avec un faible taux d’occupation de 1,19 personne par véhicule. C’est pourquoi le Département de Seine-et-Marne encourage les modes de déplacements alternatifs tels que le covoiturage. Une nouvelle station multimodale de covoiturage sera créée par le Département d’ici la fin d’année 2023 sur la commune de Bernay-Vilbert, au carrefour des routes départementales 201a, 48b, 49b et la bretelle d’accès à la RN4.
Cette nouvelle station multimodale de covoiturage offrira aux usagers la possibilité de changer de moyen de transport directement sur place en passant par exemple, de leur vélo au covoiturage ou du covoiturage à un bus.
Les arrêts de bus actuellement situés à proximité du carrefour seront intégrés à l’aire de covoiturage pour une meilleure accessibilité de la desserte, tant au niveau de la sécurité que pour les personnes à mobilité réduite
De plus, les travaux permettront de sécuriser le carrefour et la bretelle d’accès à la RN4 localisés en périphérie, en améliorant les conditions de visibilité des usagers.
Financés à hauteur de 1,2 M d’euros, les travaux débuteront le 11 septembre pour une durée estimée à 3 mois. Le chantier engendrera quelques perturbations sur le trafic, à savoir :
• la mise en place d’une circulation alternée ;
• la fermeture des bretelles de sortie et d’entrée à la RN4 en direction de la Province uniquement (déviation provisoire par les 2 échangeurs voisins de Rozay-en Brie et de Fontenay-Trésigny).
Le schéma départemental de stations multimodales de covoiturage fixe un objectif de 40 stations d’intérêt départemental complétées par des stations locales pour répondre au besoin du covoiturage solidaire. Cette nouvelle aire multimodale de covoiturage vient compléter l’offre de déplacements alternatifs sur le territoire. Le Département souhaite ainsi répondre à la demande croissante de covoiturage sur le secteur liée à la proximité de la RN4.

150 à 250 stations de proximité
La réalisation d’une quarantaine de stations de covoiturage d’intérêt départemental ne suffit pas à répondre à tous les besoins de covoiturage des Seine-et-Marnais. Aussi est-il nécessaire de développer des stations de proximité permettant de mailler finement le département. Toute création de station, même modeste, est utile pour donner une visibilité aux pratiques existantes, mais surtout pour légitimer ce mode de déplacement en lui assurant une place dans l’espace public donc dans les esprits. L’objectif est alors de permettre la création rapide et à moindre coût de stations de covoiturage par l’utilisation de parkings existants largement dimensionnés sur lesquels sont réservées quelques places de stationnement pour les covoitureurs. Ce mode de réalisation des stations se fonde sur le volontariat des propriétaires des parkings. Le Département doit donc impulser cette dynamique en mobilisant les partenaires potentiels que sont les Communes et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui disposent de parkings associés à leurs équipements publics, mais également les entreprises privées comme les centres commerciaux qui présentent souvent des surfaces de stationnement largement dimensionnées. Ce mode de réalisation est privilégié pour des raisons économiques et environnementales. Chiffre annoncé, 150 à 250 stations de proximité.