Attracivité : le IN Seine-Saint-Denis

Alors que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir le monde, sa marque territoriale, le IN Seine-Saint-Denis, a dévoilé une carte stylisée et interactive répertoriant les endroits […]

Alors que la Seine-Saint-Denis se prépare à accueillir le monde, sa marque territoriale, le IN Seine-Saint-Denis, a dévoilé une carte stylisée et interactive répertoriant les endroits remarquables et les visages qui façonnent le département. Cet outil se veut être une précieuse ressource avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques. De la gastronomie à la mode, des loisirs aux balades en passant par les parcs et les lieux festifs, cette carte offre une vision complète des richesses du département, ces lieux et personnes qui font de la Seine-Saint-Denis, un territoire à la fois novateur et fascinant.
Le IN Seine-Saint-Denis dévoile une carte illustrée du territoire : une invitation à explorer la richesse de la Seine-Saint-Denis avant, pendant et après les Jeux olympiques et paralympiques. Élaborée en collaboration avec l’artiste courneuvien, Nicolas Bascop, cette carte offre une vision complète des trésors de la Seine-Saint-Denis, des joyaux gastronomiques à la scène artistique, en passant par les parcs et les lieux festifs. En ligne ou en version papier, cette carte « cherche et trouve » invite les explorateurs à découvrir et à reconnaître les lieux les plus emblématiques du département.
En 2024, année pendant laquelle la Seine-Saint-Denis se positionne au cœur des JO, cette carte offre l’opportunité de porter un regard neuf sur le territoire, en dépassant les clichés et les stéréotypes souvent associés au département.
Se balader, se rencontrer, se régaler, faire la fête… Distribuée dans les hôtels et lieux touristiques d’Île-de-France, la carte met en avant des « instants de vie », invitant les lecteurs à y naviguer au gré de leurs envies. « Vous allez aussi rencontrer des gens au hasard de vos déambulations : près de 200 nationalités, soit autant que de nations engagées en compétition, qui sont les visages du territoire. C’est ce qui fait de la Seine-Saint-Denis un territoire unique au sein du Grand Paris », ajoute Stéphane Troussel, président du Département.

Territoire d’innovation et de diversité
La Seine-Saint-Denis est un creuset de créativité, d’innovation et de diversité. Terre d’accueil des plus prestigieux producteurs du luxe à la française, elle abrite également une multitude d’artisans du réemploi qui façonnent la mode éthique de demain.
Berceau des arts urbains, les murs sont des toiles vivantes où s’expriment librement le graff et les cultures hip-hop. En 2024, ces expressions artistiques accéderont à la lumière olympique, avec l’introduction historique du breakdance en tant que compétition officielle.

Un incontournable du Grand Paris
La Seine-Saint-Denis est un passage incontournable de la destination Grand Paris. En associant son histoire ouvrière à une scène artistique florissante et une architecture éclectique, le département offre une expérience unique, mêlant passé, présent et futur.

Le IN Seine-Saint-Denis
Créée en 2016, la marque territoriale du Département de Seine-Saint-Denis s’attache à fédérer un réseau d’ambassadeurs locaux (associatifs, entrepreneurs, artistes) pour les accompagner dans leurs projets et valoriser les belles initiatives qui se déploient dans toute la Seine-Saint-Denis. Chaque ambassadeur est acteur de la valorisation du territoire et se développe de plusieurs manières :
• en participant à la valorisation du territoire avec la mise en avant de leurs propres initiatives locales via des outils de communication dédiés ;
• en diffusant eux-mêmes autour d’eux le dynamisme du département à travers les initiatives des ambassadeurs du IN Seine-Saint-Denis ;
• en imaginant et en réalisant des projets avec d’autres ambassadeurs lors des événements, rencontres, et ateliers organisés tout au long de l’année par le IN Seine-Saint-Denis ;
• en prenant part à des projets initiés par le IN Seine-Saint-Denis : des défis créatifs ou encore le concours d’émergence de talents « GO IN ».
Rens. sur https://bienvenueinseinesaintdenis.mappr.fr/.

Nicolas Bascop
Originaire de La Courneuve et diplômé de l’École Boulle, Nicolas Bascop est un illustrateur de talent qui a fait du design de carte son terrain de jeu. Maître de la perspective et du jeu d’échelle, son travail crée des images fortes qui dépeignent avec minutie et ingéniosité des environnements foisonnants d’apparences complexes. Officiant de temps à autre comme dessinateur de presse, ce natif du département s’intéresse précisément à la mise en scène de l’urbanisme des mégapoles comme reflet des aspirations et des contradictions de l’espèce humaine.

En chiffres
• Près de 2 000 points d’intérêt et ambassadeurs répertoriés.
• Un tirage à plus de 220 000 exemplaires en prévision des Jeux olympiques et paralympiques.
• Plus de 500 lieux dynamiques et incontournables qui façonnent le visage de la Seine-Saint-Denis.
• 1 carte digitale interactive.