Assemblée départementale : schémas au vote

L’Assemblée départementale s’est réunie en séance publique et a voté trois Schémas : celui de la Protection des Enfants et des Familles, le Schéma de développement […]

L’Assemblée départementale s’est réunie en séance publique et a voté trois Schémas : celui de la Protection des Enfants et des Familles, le Schéma de développement touristique et le Plan départemental d’Insertion et de retour vers l’Emploi pour la période 2024-2028.
Le Département expérimente un dispositif visant à réduire le coût du péage sur l’A4. Ce dispositif subventionnera à hauteur de 10 % les péages de Coutevroult et de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux sur l’autoroute A4, dans le but de décongestionner le trafic sur les routes départementales de Marne-la-Vallée et du bassin meldois. Les résidents de Seine-et-Marne avec l’abonnement « Fréquence + » pour l’un des trajets suivants : Coutevroult, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, Coutevroult-Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, peuvent bénéficier de cette subvention en remplissant les conditions de 20 passages minimum par péage par mois. Cette expérimentation s’étendra du 1er mars 2024 au 31 décembre 2026, avec un budget estimé à 300 000 € par an.
Le Schéma départemental de la Protection des Enfants et des Familles 2024-2028 a été adopté, définissant quatre orientations majeures pour assurer la qualité des prises en charge, diversifier l’offre d’accueil, promouvoir le pouvoir d’agir des familles, et sécuriser l’autonomie des majeurs sortants du dispositif de l’ASE. Des actions préventives autour de la santé, la création d’un lieu d’accueil et d’écoute enfant-parent renforcé, l’implication des anciens enfants de l’ASE dans les décisions, ainsi que le développement du parrainage et de la pair-aidance sont prévus.
Le Plan départemental d’Insertion et de retour vers l’Emploi 2024-2028 donne une nouvelle ambition à la politique d’insertion en Seine-et-Marne. Les orientations incluent un accompagnement personnalisé, la levée des freins sociaux, le renforcement du lien avec les acteurs économiques, et la préparation des bénéficiaires du RSA au retour à l’emploi. Le budget alloué pour l’insertion des personnes en situation de précarité a considérablement augmenté, atteignant 232 millions d’euros en 2024, dont 20 millions d’euros destinés à des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle.
Concernant le développement touristique, le Département, par le biais de Seine-et-Marne Attractivité, a collaboré avec une centaine d’acteurs du tourisme pour élaborer une stratégie collective. Cinq défis majeurs ont été identifiés, tels que l’aménagement du territoire, le renforcement du cyclotourisme avec le Plan Vélo 77, la structuration de l’offre pour favoriser des filières à fort potentiel, la transformation durable du tourisme en réponse aux enjeux environnementaux, et le renforcement de la coordination des acteurs. La stratégie repose sur le concept de « Nouveau voyage » visant à réunir les acteurs publics et privés pour façonner une offre distinctive et répondre aux attentes des visiteurs.
En revanche, le projet de Schéma régional de l’Habitat et de l’Hébergement (SRHH) a été rejeté par le Département de Seine-et-Marne. Après consultation, la collectivité a exprimé un avis défavorable en raison des implications sur l’équilibre entre le parc privé et public de logements, des contraintes excessives imposées aux maires pour atteindre les objectifs de production de logements, et de l’absence de moyens supplémentaires pour soutenir les bailleurs sociaux dans la mise en œuvre de ce schéma.